Premium

Interview de Renaud Célié, directeur général adjoint pôle finances et performances et Bertrand Jounin, directeur des activités financières - Apicil

«Nous avons adopté une approche très réactive sur les marchés»

Publié le 19 septembre 2014 à 0h00    Mis à jour le 19 septembre 2014 à 16h24

Propos recueillis par Audrey spy

Le groupe de protection sociale Apicil, qui vient d’annoncer la reprise d’actifs de Skandia, continue de faire croître ses encours. Atteignant actuellement plus de 7 milliards d’euros, ces derniers sont essentiellement gérés en direct et placés en obligations d’entreprises.

Apicil vient d’annoncer la reprise des activités de Skandia en France et au Luxembourg auprès d’Old Mutual. Pourquoi cette acquisition ?

Apicil est un groupe de protection sociale qui développe quatre métiers : la retraite complémentaire (pour le compte de l’Agirc Arrco), la santé, la prévoyance et l’épargne. Depuis un an, nous avons annoncé notre volonté d’accélérer le développement de notre quatrième pôle. La reprise des activités de Skandia auprès d’Old Mutual illustre parfaitement cette stratégie car elle va nous permettre d’augmenter notre activité en épargne, dont les encours vont passer de 3,4 à 6 milliards d’euros. L’opération, si elle se concrétise d’ici à la fin de l’année, ce que nous espérons, porte à la fois sur l’acquisition d’une compagnie d’assurance vie (Skandia Life) et d’une société d’investissement (Skandia Invest).

Cette opération de croissance externe très structurante pour le groupe en 2015 devrait être financée sur nos fonds propres. Elle s’inscrit également dans le cadre du dernier plan stratégique lancé par le groupe qui vise par ailleurs à améliorer les performances économiques et à revenir à l’excellence opérationnelle. Ces nouvelles orientations ont d’ores et déjà permis à Apicil de croître rapidement. Si notre chiffre d’affaires en 2013 a légèrement marqué le pas pour atteindre 1,06 milliard d’euros, nous avons tout de même bénéficié d’un bel effet marché et d’une collecte positive qui ont contribué à une hausse de 30 % de nos encours sous gestion. Au total, nous gérons actuellement plus de 7 milliards d’euros, un chiffre qui devrait dépasser 9 milliards d’euros en intégrant les actifs de Skandia.

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...