Actions

AAA Actions Agro Alimentaire

Publié le 18 septembre 2019 à 17h05    Mis à jour le 3 octobre 2019 à 12h33

 Temps de lecture 5 minutes

Lancé en 1985, le fonds AAA Actions Agro Alimentaire est investi dans une sélection de 40 à 60 sociétés européennes appartenant principalement aux secteurs de la consommation non cyclique.

La gestion du fonds est confiée à un comité d’investissement composé de trois experts dont une analyste-gérante senior, Isabelle Pajot, qui a plus de vingt-cinq ans d’expérience sur les marchés, ainsi que de deux analytes-gérants, Anne de La Rochefoucauld et Boris Radondy.

L’équipe suit une approche qualité, croissance responsable. La sélection de valeurs repose sur une analyse de la qualité du business model de l’entreprise, de son profil de croissance et de sa valorisation.

L’objectif de AAA Actions Agro Alimentaire est de dégager une surperformance par rapport à l’indice MSCI Europe, dividendes nets réinvestis sur une période moyenne de cinq ans.

Questions à… Isabelle Pajot, analyste-gérante

Pourquoi investir dans les secteurs de l’alimentaire et de la consommation ?

Qualifiées de défensives, les valeurs du secteur sont souvent moins volatiles, car elles sont constituées d’entreprises de biens ou de services de consommation courante géographiquement diversifiées, peu sensibles aux variations des économies. Elles offrent également des perspectives de croissance régulières en capturant les tendances récentes de consommation.

Quels sont les thèmes d’investissement du fonds ?

On identifie quatre grandes tendances de consommation.

Le premier thème est un consommateur toujours plus attentif à sa santé. Nous croyons dans les nouvelles tendances alimentaires, tels que les produits sains et naturels. Les leaders mondiaux que sont Danone et Nestlé ont bien intégré cette tendance et font preuve de réactivité avec des offres bio ou des produits moins sucrés leur permettant de gagner des parts de marché.

Le second thème est un consommateur toujours plus connecté. Notre objectif est alors d’investir dans les précurseurs et surtout les bénéficiaires de la digitalisation. Grâce au développement du e-commerce, on identifie des entreprises agiles capables de saisir ces nouvelles opportunités, notamment les sociétés avec une stratégie de distribution «multicanale», comme Carrefour ou Inditex.

Le troisième thème est le consommateur des pays émergents. D’après l’OCDE, cette catégorie de population devrait augmenter de 1,7 milliard d’individus au cours de la prochaine décennie dans le monde. On identifie les entreprises proposant des produits adaptés pour répondre au pouvoir d’achat de ces populations. C’est par exemple le cas des doses de lessive vendues à l’unité par Unilever.

Le quatrième thème est constitué par les «millennials» qui ont des modes de consommation différents et les «seniors» qui ont des besoins différents. Nous pouvons investir dans des sociétés comme LVMH ou L’OREAL pour capturer ces cibles de consommation.

Quels sont vos atouts pour gérer ce fonds ?

Avec une ancienneté depuis plus de trente ans dans les secteurs de l’alimentaire et de la consommation, la gérante principale du fonds a vu les grands acteurs mondiaux se transformer et devenir plus performants et responsables. La société évolue vers une économie plus collaborative et numérique. Les entreprises du secteur sont, pour les meilleures, bien positionnées pour profiter des nouvelles tendances et poursuivre leur développement dans de bonnes conditions de profitabilité.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : FR0010058529 part R/C
  • Nature du produit : FCP de droit français de type OPCVM
  • Société de gestion : Natixis Investment Management International
  • Gestionnaire financier : Ostrum Asset Management
  • Indicateur de référence : MSCI EUROPE NET TOTAL RETURN EUR INDEX
  • Date de création : 24 juin 1985
  • Gérants du fonds : Isabelle Pajot, Anne de La Rochefoucauld et Boris Radondy
  • Encours sous gestion : 1 148 739 353,45 euros au 20 août 2019

Investisseurs

  • Profil d'investisseur : tous
  • Durée de placement recommandée : cinq ans

Performance

  • Objectif de performance sur la période d'investissement recommandée : l'objectif de gestion du FCP est de rechercher une surperformance à l'indice MSCI Europe Dividendes Nets Réinvestis.
  • Performance nette annualisée à fin juillet 2019 : 1 an : +3,03 % / 3 ans : +2,23 % / 5 ans : +6,73 %
    Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les frais sont inclus dans les performances.

Frais

  • de gestion : 1,794 %
  • d'ouverture : 2,5 %
  • de rachat : néant
  • de surperformance : néant

Principaux risques

Echelle de risque : 5 sur une échelle de 1 à 7

Le fonds investit principalement dans les actions internationales. Les investissements en actions sont susceptibles de connaître d'importantes variations de cours. Le fonds est exposé à des risques spécifiques, notamment le risque de perte en capital, le risque de change, le risque lié à l'investissement dans les petites et moyennes capitalisations, risque actions, risque de crédit, risque de taux, risque de contrepartie et risque lié aux d'acquisitions et de cessions temporaires de titres et à la gestion des garanties financières. Le capital investi n'est pas garanti.

Pour une description plus complète des risques, se référer au prospectus du fonds.

Chargement en cours...