Actions

CPR Invest - Food For Generations

Publié le 4 avril 2018 à 10h33    Mis à jour le 5 avril 2018 à 9h42

Lancé en septembre dernier, le fonds actions thématiques CPR Invest - Food For Generations a vocation à bénéficier de l’ensemble du potentiel présent dans toute la chaîne de valeur alimentaire mondiale «du champ à l’assiette» et est assorti d’une approche durable.

Clairement délimité, le concept tire sa puissance du besoin de disposer d’une alimentation saine et en quantité suffisante tandis que la population mondiale ne cesse de croître : d’ici à 2050, l’industrie agroalimentaire devra nourrir 9,7 milliards d’êtres humains. En parallèle, la superficie des terres arables par personne diminuera avec le développement de l’urbanisation, des transports et de l’industrialisation. Simultanément, les habitudes alimentaires évoluent vers une plus grande diversification nutritionnelle, la recherche du plaisir mais aussi une forte demande de transparence et une évolution des circuits de distribution. Après l’utilisation d’un filtre de capitalisation et de liquidité, l’univers d’investissement du fonds, volontairement large, porte sur près de 600 titres couvrant six secteurs (agriculture, eau, produits alimentaires, boissons, distribution et restauration), dont le poids en portefeuille ne peut excéder 35 % afin d’assurer un minimum de diversification. CPR Invest - Food For Generations a également la particularité d’intégrer au cœur de sa politique de gestion une démarche durable combinant ESG et mesures d’impact.

Questions à… Stéphane Soussan et Anne Le Borgne, gérants actions thématiques

L’approche durable est l’un des piliers de votre philosophie d’investissement. En quoi consiste-t-elle ?

Nous avons effectivement conçu une approche spécifique adaptée à notre stratégie, qui s’articule autour de deux axes : la prise en compte des critères ESG et des mesures d’impact. Grâce à l’appui de trois fournisseurs de référence dans l’évaluation ESG, les analystes d’Amundi et deux fournisseurs externes, Sustainalytics et RepRisk, nous mettons en œuvre une méthodologie de filtrage ESG. Dès lors qu’une valeur est identifiée comme ayant de mauvaises pratiques ou faisant l’objet de fortes controverses environnementales, sociétales ou de gouvernance, elle est systématiquement exclue de notre univers d’investissement. Grâce à ces trois sources, nous éliminons environ 30 % de la capitalisation boursière initiale, ce qui s’avère déterminant dans la construction du portefeuille. Enfin, nous voulons donner plus d’éléments de transparence et de compréhension sur le fonds au regard de trois critères importants que sont les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et le taux de recyclage des déchets. Et nous nous engageons à les prendre en compte afin que le portefeuille soit mieux positionné que son univers d’investissement.

Dans le contexte actuel, quelles sont vos convictions d’allocation ?

Aujourd’hui, l’agriculture est la première exposition du fonds car le marché favorise les valeurs cycliques. Parmi les tendances nouvelles, nous favorisons également les entreprises qui profitent de l’augmentation de la demande de protéines animales dans les pays émergents ou encore ce que les Anglo-Saxons appellent la «convenience food», c’est-à-dire tout ce qui facilite l’achat et la consommation des produits alimentaires. Les plateformes de réservation en ligne de restaurants, le développement du snacking sont ainsi en fort développement. Enfin, nous anticipons des opportunités liées à des mouvements de fusions-acquisitions, notamment dans les services agricoles. A contrario, le fonds est actuellement faiblement exposé au secteur de l’eau, car les sociétés de services publics seront vraisemblablement pénalisées par la hausse des taux d’intérêt, compte tenu de leur endettement élevé. Notre portefeuille compte environ 60 titres.

Propriété du fonds

  • Code ISIN :
    part A-Acc : LU1653748860
    Part A Dist : LU1653749322
    Part I Acc : LU1653749918
  • Forme juridique : compartiment de CPR Invest, sicav de droit luxembourgeois conforme à la directive Ucits IV
  • Société de gestion : CPR Asset Management
  • Gérants : Stéphane Soussan et Anne Le Borgne
  • Indice de référence : A posteriori : MSCI World Net Total Return Index (DNR)
  • Date de lancement : 18 septembre 2017
  • Encours sous gestion au 28 février 2018 : 53,75 millions d'euros

Investisseurs 

  • Profil investisseur : Part A : tout investisseur
    Part I : tout investisseur, plus particulièrement destinée aux investisseurs institutionnels
  • Durée de placement recommandée : supérieure à cinq ans

Objectif de performance :

L'objectif du compartiment est de surperformer les marchés actions mondiaux sur un horizon de placement de cinq ans minimum en investissant dans des actions internationales présentes dans toute la chaîne de valeur alimentaire (agriculture, forêts, eau, produits alimentaires, boissons, distribution alimentaire, restauration et toute autre activité liée).

Frais 

  • Frais de souscription maximum : 5 %
  • Frais de sortie : néant
  • Frais de gestion annuels (max.) :
    Parts A : 2 %
    Part I : 1 %
  • Commission de surperformance : 15 % (imposition comprise) de la performance du compartiment au-dessus de la valeur de référence (100 % MSCI monde) au cours de l'exercice financier.

Risques

Echelle de risque selon le DICI1 : 5 sur une échelle de 72

  • Risque de perte en capital : OUI
  • Risque lié au marché actions : OUI
  • Risque de contrepartie : OUI
  • Risque de taux et de crédit : OUI
  • Risque de change : OUI

1 - Le DICI (document d'information clé pour l'investisseur) comporte les informations essentielles sur l'OPCVM, et doit être remis à l'investisseur avant toute souscription. L'OPCVM a un niveau de risque de 5, qui reflète sa thématique d'investissement sur les actions internationales.
2 - 7 correspondant au niveau de risque le plus élevé. Plus le risque est élevé, plus l'horizon d'investissement recommandé est long.

Chargement en cours...