Actions thématiques

Generali Investments SICAV (GIS) SRI Ageing Population

Publié le 24 octobre 2019 à 17h53    Mis à jour le 1 octobre 2020 à 12h12

Generali Investments propose une opportunité d’investissement liée au thème du vieillissement de la population grâce au fonds GIS SRI Ageing Population

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Generali Investments propose d’investir sur le thème du vieillissement de la population grâce à GIS SRI Ageing Population. Ce compartiment est géré par Sycomore AM qui dispose d’un fort positionnement en matière d’ISR (Investissement Socialement Responsable) acquis au cours de ces 20 dernières années et dont l’expertise est reconnue dans la gestion de fonds actions thématiques. Le compartiment se focalise sur les entreprises européennes présentes dans les secteurs de la santé, de l’épargne, de la retraite mais aussi de la consommation. Ces secteurs – et notamment les sous-secteurs les plus liés au vieillissement de la population – vont enregistrer des taux de croissance supérieurs au reste de l’économie mondiale au cours des prochaines années. GIS SRI Ageing Population, avec des encours d’environ 500 millions d’euros, permet d’attirer aussi les grands investisseurs institutionnels. L’équipe de gestion se montre très sélective dans ses choix d’investissement et applique également un strict suivi des positions, 50 à 60 valeurs, en limitant notamment l’exposition maximale sur une valeur à 5 %. La stratégie affiche une volatilité inférieure à celle du marché actions (volatilité du MSCI Europe net TR sur la mois écoulé (au 31/08/2020). 

Le processus d’investissement

La sélection de valeurs repose sur une thématique d’investissement de long terme liée au phénomène démographique du vieillissement de la population, d’une méthodologie de valorisation des actions basée sur les fondamentaux de l’entreprise et d’une analyse extra-financière visant à investir sur les sociétés les plus responsables de par leur comportement. Concrètement, le processus d’investissement commence avec l’application du filtre ESG (Environnement, Social, Gouvernance) de Sycomore AM à l’univers d’investissement qui définit l’univers éligible (exclusion des émetteurs considérés comme des investissements injustifiés d’un point de vue environnemental et social : armes, OGM, tabac…). Puis, les entreprises sont analysées en appliquant la méthodologie ISR propriétaire de Sycomore appelée SPICE, basée sur la conviction qu’une entreprise ne peut offrir de la valeur à long terme que si celle-ci est partagée avec toutes ses parties prenantes : fournisseurs et Société civile (S), Investisseurs (I), Personnel (P), Clients (C), Environnement (E). Il en résulte un univers éligible ISR compris entre 40 et 45 % de l’univers initial au sein duquel est effectuée la sélection de titres autour de trois piliers d’investissement : la santé, l’épargne / retraite et la consommation. Pour le premier thème, le compartiment s’intéresse aux sociétés des secteurs de la pharmacie, des équipements et services médicaux. En outre, le vieillissement de la population va encourager la demande en produits d’épargne, de retraite, de santé et de prévoyance. Enfin, le dernier volet d’investissement, le plus vaste et diversifié, concerne le secteur de la consommation avec différents sous-segments comme les produits de soins, la sécurité, les compléments alimentaires, les loisirs… Pour affiner leur sélection, les gérants se focalisent sur l’analyse fondamentale de l’entreprise, en appréciant leur potentiel de croissance en termes de ventes, de profitabilité et in fine leur capacité à générer durablement une trésorerie positive. Cette approche discrétionnaire les conduit à rencontrer régulièrement la direction des entreprises afin de valider les éléments précédents et ainsi définir une valorisation intrinsèque cible de l’entreprise. Leurs interventions sur les marchés des actions européennes, toujours dans une optique de moyen / long terme, sont la résultante de la comparaison de cette valorisation intrinsèque cible de l’entreprise et de sa valorisation boursière. Avec ces investissements de conviction, le compartiment accompagne les entreprises dans leur développement. Dans leur recherche de performance, les gérants vont également porter leur attention sur des valeurs de moyennes capitalisations, répondant elles aussi aux critères ISR et à la thématique du vieillissement de la population. Les valeurs dont la capitalisation boursière est inférieure ou égale à 5 milliards d’euros représentent à ce jour 10,9 % du portefeuille*. 

La société de gestion

Generali Investments (GI), l’un des principaux leaders européen dans le domaine de la gestion d’actifs**, avec plus de 500 milliards d’euros d’actifs sous gestion (à fin décembre 2019***) réunit les principales sociétés de gestion du Groupe. Son modèle économique basée sur la spécialisation via sa plateforme multi-boutiques permet de répondre aux différents besoins de ses clients en mettant en jeu des compétences dédiées, des professionnels et des outils technologiques sophistiqués. C’est dans ce cadre que GI a confié en mars 2020 la gestion de GIS SRI Ageing Population à Sycomore AM avec qui elle a noué en 2019 un partenariat stratégique, en s’appuyant sur son expertise en matière d’ISR. Fondée en 2001, Sycomore AM, société de gestion animée par un fort esprit entrepreneurial, est spécialisée dans l’investissement sur les entreprises responsables cotées. Sa mission : humaniser l’investissement. Depuis sa création, l’engagement de Sycomore AM est de délivrer de la performance pérenne en identifiant les leviers de création de valeur durable des entreprises. Son expertise s’appuie sur une démarche de terrain et un modèle propriétaire d’analyse fondamentale des sociétés intégrant des critères financiers et extra-financiers. Son équipe de 20 analystes-gérants dont 7 spécialistes ESG a pour mission d’évaluer la performance globale d’une entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes : actionnaires, clients, employés, fournisseurs, société civile et environnement.

Les convictions des gérants, Olivier Cassé et Giulia Culot

L’équipe de gestion

GIS SRI Ageing Population est co-géré par Olivier Cassé et Giulia Culot. Olivier Cassé, CFA, qui a dix-neuf ans d’expérience dans la gestion d’actifs, a rejoint Generali Investments en 2016. Il gère également un autre compartiment ISR : GIS SRI European Equity. Giulia Culot, CIIA, CESGA , est analyste-gérante au sein de l’équipe gestion actions thématiques ; elle a dix ans d’expérience dans la gestion d’actifs.

La gestion du compartiment a récemment été transférée à Sycomore Asset Management. Quels changements cela induit-il ?

Generali a pour ambition de créer une plateforme de gestion d’actifs multi-boutiques. Dans ce cadre, Sycomore Asset Management est devenu le centre de compétences du groupe en matière de gestion actions thématiques ISR. Pour autant, l’équipe de gestion de GIS SRI Ageing Population reste la même, puisque nous continuons, avec Giulia, à piloter le compartiment. Notre travail d’analyse financière et de valorisation demeure inchangé. La principale évolution réside dans l’analyse extra-financière, dorénavant effectuée selon la méthodologie ISR de Sycomore AM. Partant du postulat que la création de valeur d’une entreprise ne peut être pérenne que si elle est partagée avec l’ensemble de ses parties prenantes, nous étudions le comportement et la politique des entreprises envers chacune d’entre elles : fournisseurs et société civile, investisseurs, collaborateurs, clients et environnement. Cette approche a permis de renforcer notre attention sur leurs pratiques commerciales (caractéristiques de l’offre, risques, gestion de la relation client), cruciale pour tout investissement dit «responsable» dès lors que les entreprises dans lesquelles nous investissons s’adressent à une clientèle parfois vulnérable.

Quel est le profil actuel du portefeuille ?

La crise sanitaire a eu deux conséquences majeures sur sa composition.

Elle a malheureusement démontré la fragilité des seniors, ce qui nous a incités à renforcer notre exposition au secteur de la santé au sens large (diagnostics, traitements, etc.), qui représente actuellement un tiers du portefeuille (après avoir pesé jusqu’à 36 % au plus fort de la crise), contre 28 % il y a un an.

La pandémie a par ailleurs fortement réduit la mobilité des personnes âgées. Au sein de notre pilier d’investissement lié à la consommation, nous avons ainsi abaissé notre exposition au segment des voyages et des loisirs.

Même si la sélection des valeurs repose avant tout sur une approche bottom-up, y a-t-il des sujets que vous suivez avec attention ?

Bien entendu, nous prêtons beaucoup d’attention aux nouvelles liées à la propagation du virus et à l’avancée des vaccins, car un retour vers la normale en termes de mobilité nous permettrait de revenir sur les valeurs du tourisme et du luxe (les Chinois représentent 35 % de la clientèle du secteur, les deux-tiers de leurs achats étant effectués lors de voyages à l’étranger).Nous suivons également de près les mesures de soutien à l’emploi mises en place par les gouvernements. L’objectif est d’identifier les entreprises qui ne sont pas dépendantes de ces aides et qui pourront par conséquent reprendre leur retour aux actionnaires.

Enfin, même si les récentes publications de résultats semestriels ont prouvé la résilience des acteurs de la santé, qui bénéficient de belles perspectives de croissance compte tenu du lancement de médicaments innovants, nous allons être attentifs au débat pré-électoral de la présidentielle américaine sur les sujets relatifs au système de soins outre-Atlantique.

Source : Generali Investments Partners S.p.A. Società di gestione del risparmio au 31/08/2020. 

** Source : IPE Juin 2020 13e société de gestion d’actifs en Europe.

*** Source : Generali Investments Partners S.p.A. Società di gestione del risparmio.

Chargement en cours...