Premium

Contentieux

Altamir perd sa bataille à l’encontre de Moneta AM

Publié le 23 février 2018 à 17h02

Audrey Spy

Fin 2015, la société d’investissement Altamir avait assigné en justice Moneta Asset Management à la suite de la publication d’une note qui aurait pénalisé son cours de Bourse. Mandaté par le tribunal de commerce, l’expert judiciaire a tranché.

Le conflit opposant Altamir à Moneta Asset Management vient de connaître un nouveau rebondissement. L’expert judiciaire, Thierry Bergeras, mandaté en 2016 par le tribunal de commerce, pour démêler cette affaire vient en effet de rendre son rapport. Celui-ci est plutôt favorable à Moneta AM. La société de gestion avait pourtant été, en octobre 2015, assignée en justice par Altamir à la suite de la publication d’une note : elle reprochait à la holding d’investissement cotée d’Apax Partners, dont elle détient un peu plus de 9 % du capital, des frais de gestion excessifs et une sous-performance financière.

Une absence de préjudice

Pour Altamir, ces allégations auraient eu des répercussions importantes sur son cours de Bourse qui à l’époque s’élevait autour de 10 euros, contre 14,80 euros actuellement. «En amont d’une de nos assemblées générales, Moneta AM a largement diffusé une note indiquant que notre performance était 30 % inférieure à la moyenne de nos pairs et que nos frais de gestion étaient quant à eux supérieurs de 30 %, rappelle Agathe Heinrich, directrice des relations investisseurs et de la communication d’Altamir. Or, nous avons pu constater dans le cadre de nos échanges avec les investisseurs que cette note avait clairement eu un impact sur l’attractivité du titre.» Un point de vue qui n’a pas été partagé par le tribunal de commerce.

«Dès l’audience en référé en mars 2016, Altamir a été débouté de la première de ses deux demandes, à savoir le retrait de notre site Internet de la note, rappel...

Dans la même rubrique

Abonnés Du changement à la tête des asset managers

Plusieurs sociétés de gestion ont vu leur direction remaniée ces derniers mois. Un jeu de chaises...

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Voir plus

Chargement en cours...