Premium

Droit bancaire

Banco Popular : les investisseurs se rebiffent

Publié le 8 septembre 2017 à 11h18    Mis à jour le 8 septembre 2017 à 17h14

Audrey Spy

Après avoir perdu l’intégralité de leur mise sur Banco Popular à la suite de sa restructuration, les investisseurs de cette banque espagnole se retournent contre les autorités européennes. Ils estiment en effet que la mise en œuvre du premier programme de résolution unique en Europe a accéléré les difficultés de l’institution. Leurs chances de succès paraissent toutefois faibles.

Trois mois après sa restructuration, Banco Popular continue de défrayer la chronique. Plusieurs investisseurs de cette banque espagnole ont en effet déposé cet été une plainte devant la Cour de justice de l’Union européenne pour contester la résolution dont la banque a fait l’objet. Après avoir annoncé 3,5 milliards d’euros de pertes pour l’année 2016, la septième banque d’Espagne, qui n’a jamais réussi à se redresser depuis la crise à cause d’importants niveaux de prêts immobiliers toxiques dans ses comptes était au bord de la faillite en juin dernier. Pour éviter son défaut, les autorités européennes ont autorisé son rachat pour 1 euro symbolique par son concurrent Banco Santander, sans indemnités pour ses actionnaires ni pour ses créanciers obligataires subordonnés.«Nous avions conscience des difficultés de Banco Popular, mais nous pensions que Santander allait la racheter à un prix décoté en convertissant une partie de ses créances obligataires, ce qui se serait traduit par une perte partielle et non complète pour les créanciers», reconnaît Jérôme Legras, associé gérant et directeur de la recherche au sein d’Axiom Alternative Investment.

Au total, les investisseurs ont essuyé plus de 3 milliards d’euros de pertes. Dans le détail, 1,9 milliard d’euros de dettes subordonnées et convertibles ont été effacés. Les plus gros détenteurs de ces titres, des hedge funds, comme l’Américain Anchorage Capital, les Britanniques Algebris et Ronit Capital ont ainsi porté l’affaire en...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...