Premium

Parole d'expert

Innover permet de créer des outils directeurs au service des fonds d’investissement

Publié le 10 mars 2017 à 14h32    Mis à jour le 30 mars 2017 à 10h42

Communiqué

"Nous avons choisi de créer des produits d’investissement qui répondent au double objectif de rendement financier, d’une part, et de rendement environnemental et social, d’autre part."

Quelle est la spécialité de Mirova ?

Mirova est une jeune société de gestion indépendante spécialisée dans l’investissement responsable. Créée il y a seulement trois ans, elle a presque doublé ses encours sous gestion, à près de 7 milliards d’euros1, en raison d’une demande croissante de qualité environnementale et sociale et plus seulement de rendement financier des investissements. Pour nous démarquer, nous sommes partis du constat que l’intégration des critères ESG était réalisée dans les gestions avec un niveau de conviction variable car il n’y a aucune norme sur ces sujets, que ce soit sur les critères de sélection, les objectifs, ou encore leur pondération. Il y a ainsi une marge de manœuvre significative et nous avons choisi de créer des produits d’investissement qui répondent au double objectif de rendement financier, d’une part, et de rendement environnemental et social, d’autre part. Pour cela, nous avons développé des pôles de gestion diversifiés par classe d’actifs avec une partie importante consacrée aux infrastructures, dont les énergies renouvelables, un pôle gestion actions thématiques et un autre en gestion obligataire dans lequel nous avons beaucoup développé les green bonds.

Comment adaptez-vous les critères ESG au marché obligataire ?

Les investisseurs ont tendance à reproduire les approches ESG classiques du marché des actions, c’est-à-dire à regarder la qualité environnementale et sociale, à définir des univers d’investissement plus ou moins sélectifs et restrictifs, et ils les appliquent aux émissions obligataires. Mais le principal problème de cette...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...