Premium

Parole d’expert -Huij Joop, Robeco

Investissement factoriel : comment trouver les bonnes stratégies ?

Publié le 20 octobre 2017 à 15h34

Communiqué

De nombreuses études scientifiques montrent que l’exploitation de primes associées à certains facteurs tels que la valorisation, la taille ou le momentum, permet de meilleures performances à long terme, sur les marchés d’actions ou obligataires.

Les stratégies factorielles jouissent d’une popularité croissante. Sont-elles, pour autant, bien comprises des investisseurs ?

Au cours de la dernière décennie, de nombreux travaux de recherche ont en effet conduit à l’émergence d’un nouveau type de produits d’investissement, fréquemment appelé «smart bêta» et qui connaît un fort engouement auprès des investisseurs. Ces derniers sont de plus en plus conscients des avantages potentiels liés aux stratégies factorielles qui permettent notamment d’optimiser le profil risque-rendement d’un portefeuille. Toutefois, malgré cet intérêt accru, les conséquences concrètes d’une allocation en fonction de différents facteurs restent très difficiles à saisir pour les néophytes.

Quels sont les principaux défis à anticiper pour mettre en place une stratégie factorielle ?

Selon différentes enquêtes réalisées auprès d’investisseurs institutionnels, l’une de leurs principales préoccupations, en matière d’allocation factorielle, est de trouver la meilleure stratégie ou la meilleure combinaison de stratégies. En effet, trouver la bonne combinaison de facteurs constitue un défi de taille. Le fait qu’il soit très difficile de prédire quels seront les facteurs les plus performants et les moins performants, à court terme, plaide en faveur d’une certaine diversification. Malheureusement, pris individuellement, les facteurs sont aussi souvent négativement exposés les uns aux autres. Par exemple, les stratégies uniquement axées sur le facteur momentum ont souvent une exposition très négative à la prime de valorisation.

Que faut-il penser des nombreux produits «smart bêta» génériques disponibles sur le marché ?

Dans un article de 2016 1, David Blitz, directeur de la recherche quantitative actions de Robeco, a démontré que de nombreux produits «smart bêta»...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...