Stratégie

Parole d'expert - Eléonard Buono, Threadneedle Investments

«La quête de rendement des investisseurs restera un thème majeur en 2015»

Option Finance - 15 décembre 2014

Threadneedle est une société de gestion britannique qui figure parmi les principaux acteurs de la gestion d’actifs en Europe. En 2014, les encours sous gestion de la société ont dépassé pour la première fois la barre des 100 milliards d’euros. Eléonard Buono, responsable du bureau français de Threadneedle Investments, nous présente les autres faits marquants de la société en 2014, de même que les expertises dont peuvent bénéficier les clients français.

Eléonard Buono, responsable du bureau français, Threadneedle Investments
Eléonard Buono, responsable du bureau français, Threadneedle Investments

Pouvez-vous nous présenter Threadneedle ?

Threadneedle est une société de gestion britannique qui figure parmi les principaux acteurs de la gestion d'actifs en Europe.Forte de 160 professionnels de l'investissement, elle investit dans les principales classes d'actifs tant sur les pays développés qu'émergents. Son processus de gestion combine une analyse "top-down" à une approche "bottom-up" et est basé sur une recherche fondamentale. L'objectif de la société est de proposer des investissements de conviction en vue de générer une performance durable pour ses clients : toutes classes d'actifs confondues, 75 % des fonds gérés battent leur indice sur trois ans et 78 % sur cinq ans. Nous sommes au service des investisseurs français depuis 2003. Threadneedle offre en France une gammede plus de 70 fonds investis dans les principales classes d'actifs (actions, obligations,matières premières). Nos clients sont essentiellement des investisseurs professionnels,institutionnels, fonds de fonds, banques privées qui, grâce à la proximité avec Londres, peuvent avoir un accès facile et direct à nos gérants.

Quels ont été les faits marquants de Threadneedle cette année ?

En 2014, nos encours sous gestion ont dépassé pour la première fois la barre des 100 milliards d'euros pour s'établir à 118,8 milliards à fin septembre. Nous avons gagné un important appel d'offres auprès du britannique Saint James's Place pour un mandat de près de 4 milliards d'euros sur les stratégies actions à hauts dividendes et obligataires flexibles. En France, le Fonds de réserve pour les retraites (FRR) nous a également renouvelé sa confiance en reconduisant un mandat sur les actions européennes de petites et moyennes capitalisations.Notre équipe actions américaines a été renforcée et est la plus expérimentée que nous ayons jamais eue sur cette classe d'actifs. Enfin, nos fonds sur les actions britanniques ont reçu beaucoup d'intérêt grâce au dynamisme de l'économie outre-Manche.

Quelles sont vos anticipations quant à l'évolution des marchés en 2015 ?

Nous pensons que la volatilité accrue des derniers mois va persister et devrait créer des opportunités à long terme pour les gestionnaires qui pratiquent une gestion active. Les taux devraient rester durablement bas dans un contexte de croissance faible. Le segment noté investment grade devrait continuer à bien se tenir d'autant plus que les bilans des entreprises sont sains.Toutefois, les performances à attendre de ce segment ne seront plus celles des années passées. Dans notre modèle d'allocation d'actifs, nous préférons les actions aux obligations. La reprise économique aux Etats-Unis semble se confirmer. Il reste à voir si cela est suffisant pour soutenir la croissance mondiale. En Europe, une baisse de l'euro pourrait aider les entreprises exportatrices et dissiper les craintes de déflation.En Chine, une croissance plus faible mais plus soutenable devrait être une bonne chose à long terme. Les marchés émergents pourraient quant à eux souffrir de la hausse du dollar.

De ce fait, quelles sont les expertises que vous mettrez en avant auprès de la clientèle française ?

Nous devrions être sollicités pour nos expertises sur les actions américaines avec les fonds Threadneedle American Fund et Threadneedle (Lux) US Contrarian Core. Les actions des pays émergents nous paraissent également attractives. Cependant, une approche sélective est absolument nécessaire sur cette classe d'actifs. Notre fonds Threadneedle Global Emerging Markets Equity a tous les atouts pour se distinguer dans cet environnement. La quête de rendement des investisseurs restera un thème majeur en 2015. L'attrait pour les actions à hauts rendements se prolongera et nous continuerons de répondre à cette demande avec notre gamme de fonds sur ce thème dont le Threadneedle Global Equity Income. Du côté des marchés de taux, le recours à des stratégies globales et flexibles est un élément clé pour générer des rendements supérieurs dans le contexte actuel. La gestion de taux en performance absolue constitue un de nos points forts et est accessible via le fonds Threadneedle (Lux) Global Opportunities Bond.