Premium

Marchés

La volatilité devrait s’exacerber dans les prochaines semaines

Publié le 28 août 2015 à 16h46    Mis à jour le 28 août 2015 à 17h54

Audrey Spy

La chute des Bourses mondiales, lundi dernier, fait craindre aux investisseurs de nouveaux pics de volatilité sur les marchés à l’avenir. Pour autant, ils restent encore convaincus du potentiel des marchés actions. Ils se montrent, en revanche, très prudents sur les matières premières, en particulier sur le pétrole qui souffre d’une baisse plus structurelle.

Les marchés boursiers ont joué sur les nerfs des investisseurs la semaine dernière. Le Cac 40 s’est effondré de plus de 8 % lors de la séance du 24 août, avant de clôturer à - 5,35 %. Les jours suivants, l’indice parisien a alterné des séances de baisse et de rebond. Ce retour de la volatilité, qui a concerné l’ensemble des marchés, a surpris les investisseurs, qui espéraient en effet une certaine accalmie durant la trêve estivale.«Les marchés ont été pris de court par l’ampleur du mouvement boursier, confirme Franck Nicolas, directeur des investissements et des solutions clients chez Natixis Asset Management. Si les hedge funds ont fortement contribué à ce mouvement, l’agitation a finalement gagné l’ensemble des investisseurs, conduisant ainsi à un mouvement de ventes massives et à une forte chute des prix, faute de trouver en face des acheteurs.»

Des mouvements irrationnels

Ces ventes, surtout importantes lundi dernier, s’expliquent aussi par les caractéristiques actuelles du marché. «Les investisseurs ont connu des niveaux de volatilité globalement faibles en 2014, ils ne sont donc plus habitués à un tel retournement de tendance, souligne Wilfrid Galand, responsable du conseil en investissement de la banque Neuflize OBC. Ce phénomène a par ailleurs été accentué par le trading algorithmique ou encore par l’automatisation des ordres, plus importants durant l’été, qui provoquent généralement des mouvements irrationnels.»

Cependant, l’effondrement récent du marché n’est pas lié à une absence des...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...