Premium

Interview - Jean-Pierre Hellebuyck, AFG

«Le principe de “bien gérer c’est aussi bien voter” est aujourd’hui totalement intégré dans la gestion française»

Publié le 11 avril 2014 à 16h02    Mis à jour le 11 avril 2014 à 18h29

Propos recueillis par Audrey Spy

Vous présidez la commission sur le gouvernement d’entreprise au sein de l’AFG depuis sa création en 1997. Comment les professionnels de la gestion d’actifs ont-ils intégré ce sujet dans leur approche ?

Jean-Pierre Hellebuyck, président de la commission gouvernement d’entreprise au sein de l’AFG : Dès 1997, l’AFG préconisait aux sociétés de gestion de mettre en place une politique de vote, soit six ans avant la loi de sécurité financière qui l’a rendue obligatoire. Mais à l’époque, l’intervention des gestionnaires d’actifs dans les votes en assemblée générale n’était pas toujours comprise, et, même dans certains cas, elle était contestée ! Aujourd’hui au contraire, les entreprises soutiennent le fait que les gérants aient une politique de vote et l’expriment lors des assemblées.

Ensuite, de véritables avancées techniques ont permis de démocratiser les politiques de vote. Pendant longtemps, lorsque les gérants votaient, ils devaient au préalable bloquer leurs titres sur une période de 30 jours. Cette contrainte, qui pouvait pénaliser leur gestion, expliquait le fait que beaucoup d’entre eux ne votaient pas. L’instauration de la record date, c’est-à-dire la mise en place d’une photographie de l’actionnariat réalisée à une date assez proche de l’assemblée générale, soit à J – 3, a rendu le vote plus facile. Plus récemment, depuis environ deux ans en France, le développement du vote électronique, qui permet de voter à distance, constitue une grande innovation qui devrait prendre à l’avenir de l’ampleur. Le principe de «bien gérer c’est aussi bien voter» est aujourd’hui totalement intégré dans la gestion française.

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...