Premium

Industrie

Les ETF montent en puissance

Publié le 16 février 2018 à 15h56

Audrey Spy

L’industrie des fonds indiciels cotés a connu une progression spectaculaire en 2017. Les encours et la collecte ont atteint des niveaux records grâce à un regain d’appétit des investisseurs pour les marchés actions. Une tendance qui devrait se poursuivre cette année, portée par une demande accrue des investisseurs et par le déploiement d’une offre de plus en plus ciblée.

Les fonds indiciels cotés continuent de battre tous les records. L’an passé, la collecte nette mondiale sur ce type de produits est ressortie à 654 milliards de dollars, soit 67 % de plus que lors du précédent record en 2016 et le double de la progression annuelle moyenne ces cinq dernières années ! «Le repositionnement des investisseurs sur les actions en 2017 a porté les investissements en ETF, commente Benoit Sorel, responsable de l’activité iShares pour la France, Monaco, la Belgique et le Luxembourg chez BlackRock. La collecte de ces derniers a atteint à elle seule 466 milliards de dollars. Les investisseurs américains ont particulièrement réinvesti en actions sur leur propre marché, mais aussi sur les autres pays des pays développés (Europe et Asie).»

En Europe aussi, les flux nets ont atteint des sommets à 94 milliards d’euros, soit le double par rapport à 2016. «A l’instar des tendances mondiales, les ETF actions ont le plus collecté (65 milliards d’euros) en Europe, avec en tête les expositions européennes, suivi par les Etats-Unis et les émergents (9 milliards d’euros)», indique Clarisse Djabbari, directrice adjointe de Lyxor ETF.

Cette dynamique ne semble pour le moment pas être remise en cause en 2018. «En janvier, le marché des ETP a connu le plus important mois de collecte de tous les temps avec des flux nets supérieurs à 100 milliards de dollars dans le monde», souligne Benoit Sorel. Même constat en Europe. «Le mois passé, la collecte européenne sur les seuls ETF...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...