Premium

Macroéconomie

Les gérants restent confiants sur les perspectives de l’économie allemande

Publié le 17 octobre 2014 à 10h38    Mis à jour le 17 octobre 2014 à 18h16

Sandra Sebag

Après les mauvais chiffres publiés par l’Allemagne, les marchés ont consolidé. Pour autant, gérants et stratégistes restent positifs et considèrent que le creux enregistré par l’économie allemande n’est que conjoncturel.

Début octobre, les chiffres publiés sur l’économie allemande ont suscité une vive inquiétude sur les marchés financiers. L’Euro Stoxx 50 a reculé sur la semaine du 6 au 13 octobre de 5,52 % et sur un mois de 8,42 %. De même, le Dax a concédé en une semaine (performance arrêtée à la même date) une baisse de 5,44 % et en un mois de 10,14 %. La production industrielle allemande a chuté de 4 % au mois d’août par rapport à l’an dernier et le bilan est encore plus marqué pour l’industrie manufacturière qui a baissé de 4,8 % en août. La situation est toute aussi négative en ce qui concerne les exportations qui ont diminué de 5,8 %, toujours au mois d’août. Ces chiffres, les plus mauvais depuis 2009, faisaient suite à la publication d’indicateurs montrant une dégradation du climat des affaires. «Le PMI manufacturier allemand était ressorti sous la barre psychologique des 50 en septembre», relate Nadège Dufossé, responsable de l’allocation d’actifs chez Candriam. Les instituts de conjoncture allemands viennent ainsi de revoir à la baisse leurs prévisions de croissance à 1,3 % en 2014 et à 1,2 % en 2015.

Cette dégradation tient essentiellement à la contraction de la demande dans les économies émergentes et en Europe. L’économie allemande est en effet fortement dépendante de son commerce extérieur, les exportations représentant la moitié du PIB. Elle est ainsi une des économies développées à être la plus exposée aux émergents. «Les exportations en direction des économies émergentes, y...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...