Premium

Parole d’expert

«Les investisseurs institutionnels européens sont les plus conscients de l’importance de l’investissement durable»

Publié le 28 septembre 2018 à 10h55

Communiqué

Jessica Ground, responsable mondiale de l’investissement durable, Schroders

Les résultats de notre enquête 2018* auprès d’un panel de 650 investisseurs institutionnels du monde entier totalisant plus de 27 000 milliards d’euros d’actifs soulignent la prise de conscience des investisseurs européens en matière d’investissement responsable. En effet, ils sont 83 % à estimer que son importance ira croissant au cours des cinq prochaines années, contre une moyenne mondiale de 74 %. Et si l’on compare ces chiffres aux résultats de l’an passé, la progression est également assez nette : les Européens étaient déjà 74 % à prévoir un rôle croissant de l’investissement durable, contre seulement 67 % au niveau mondial.

Cette prise de conscience est également évidente dans les allocations déjà réalisées : un peu moins de la moitié des investisseurs institutionnels interrogés ont augmenté leurs investissements durables au cours des cinq dernières années, tandis que les Européens sont 60 % à l’avoir fait. Le constat est similaire à celui de l’an dernier et l’Europe reste en pointe en la matière alors qu’au niveau mondial, il existe toujours un décalage entre la perception des institutionnels quant à l’importance des facteurs durables et la réalité de leurs investissements.

Ce décalage peut s’expliquer par les défis auxquels font face les institutionnels internationaux lorsqu’ils envisagent ce type d’allocation, avec pour résultante une influence faible – voire nulle – de l’aspect durable d’un investissement sur leurs décisions, pour près du tiers d’entre eux (notamment par rapport à des facteurs tels que l’allocation stratégique, le track record des gérants, la performance attendue et la tolérance au risque).

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…