Premium

Digital

Les sociétés de gestion à l’ère des réseaux sociaux

Publié le 22 janvier 2016 à 15h16    Mis à jour le 22 janvier 2016 à 16h56

Audrey Spy

Malgré l’influence grandissante de LinkedIn ou même de Twitter dans leur quotidien, les sociétés de gestion exploitent encore peu le potentiel des réseaux sociaux. Elles les utilisent surtout pour améliorer leur notoriété sans souvent mettre en place une véritable stratégie marketing.

Les réseaux sociaux sont-ils devenus des outils indispensables pour les gestionnaires d’actifs ? Si l’on en croit certaines interactions entre la Bourse et notamment Twitter, on est plutôt tenté de répondre par l’affirmative. En un an, le réseau social a été à l’origine de plusieurs mouvements boursiers. En mars dernier, Elon Musk (le PDG de Tesla) a par exemple annoncé le lancement d’un nouveau produit qui a dopé le cours de ce constructeur automobile de 1 milliard de dollars. En avril, une remarque sur Twitter de l’activiste américain Carl Icahn, qui jugeait le cours d’Apple sous-valorisé, a fortement contribué à doper cette valeur qui a gagné 8 milliards de dollars de capitalisation en une seule journée. Plus récemment en septembre dernier, un tweet d’Hillary Clinton critiquant le prix des nouveaux médicaments a fait plonger en une seule journée de 5 % l’indice des biotechnologies américaines.

Des gérants français encore prudents

En France, on n’en est pas encore là. Depuis des rumeurs de faillite de la Société Générale relayées sur les réseaux sociaux qui ont fait plonger le cours de plus de 20 % en août 2011, il n’y a pas eu de nouvelles affaires d’aussi grande envergure. Il est vrai que les professionnels de la gestion d’actifs français se montrent plus prudents que leurs homologues anglo-saxons quant à l’utilisation des réseaux sociaux.

«Nous nous méfions des rumeurs diffusées sur Twitter, la propagation d’informations non vérifiées y est assez fréquente, constate Alain Pitous, directeur général de Talence Gestion. Nous pouvons néanmoins y trouver, au milieu du flux d’informations, des analyses de qualité.»

Dans la même rubrique

Abonnés Une stratégie d’investissement à la loupe : Allianz France

Figurant parmi les principaux institutionnels de la place de Paris, Allianz France est très actif en...

Abonnés Sans la Chine, l’Asie émergente brille dans les portefeuilles

Depuis deux ans, un nombre croissant de gestionnaires d’actifs lancent des stratégies dédiées aux...

Abonnés Rebond des encours sous gestion en France

Avec des actifs dépassant les 4 600 milliards d’euros à fin 2023, la France reste le leader du...

Voir plus

Chargement en cours...