Premium

Parole d'expert - Rémy Chupin, SCOR Investment Partners

«Nous cherchons à extraire de la valeur sans augmenter le risque»

Publié le 24 novembre 2017 à 15h31    Mis à jour le 30 novembre 2017 à 10h55

Communiqué

Rémy Chupin, Head of Loans chez SCOR Investment Partners, explique comment s’adapter aux nouvelles conditions du marché des leveraged loans et quels segments privilégier pour bénéficier des meilleures opportunités.

En quoi, l’année 2017 marque un tournant ?

Le marché européen des prêts aux entreprises a enregistré une activité primaire historique depuis le début de l’année 2017 avec plus de 90 milliards d’euros d’émissions, soit une hausse de + 93 % par rapport à 2016. Même si une partie de l’activité s’explique par des vagues de refinancement des sociétés profitant de conditions de financement attractives, cet afflux de liquidités reflète l’appétit renouvelé pour ce marché des investisseurs en quête de rendement. Mais cette explosion du nombre d’intervenants n’est pas sans conséquence. La rémunération des prêteurs s’est réduite sous la barre des 4 % et le risque sous-jacent a augmenté. La documentation associée à ces financements a été en grande partie assouplie et le nombre de transactions sans covenants financiers (cov-lite) ne cesse d’augmenter.

Les conditions favorables à l’octroi de prêts sont-elles une source de risque ?

L’environnement macroéconomique en Europe continentale est favorable aux entreprises. De ce fait, nous n’anticipons ni à court terme ni à moyen terme une hausse du taux de défaut, notamment car les emprunteurs bénéficient aujourd’hui de conditions de financement exceptionnelles. Mais la conjoncture va forcément évoluer. Les entreprises pourraient alors voir leurs conditions de financement se dégrader et les taux de défaut augmenter. La généralisation actuelle des transactions cov-lite, qui ne permettra plus d’anticiper les négociations entre prêteurs et emprunteurs, aura un impact négatif, notamment sur les taux de recouvrement.

Avez-vous modifié votre philosophie d’investissement en conséquence ?

L’analyse fondamentale reste au cœur de notre approche...

Dans la même rubrique

Abonnés Une stratégie d’investissement à la loupe : Allianz France

Figurant parmi les principaux institutionnels de la place de Paris, Allianz France est très actif en...

Abonnés Sans la Chine, l’Asie émergente brille dans les portefeuilles

Depuis deux ans, un nombre croissant de gestionnaires d’actifs lancent des stratégies dédiées aux...

Abonnés Rebond des encours sous gestion en France

Avec des actifs dépassant les 4 600 milliards d’euros à fin 2023, la France reste le leader du...

Voir plus

Chargement en cours...