Premium

Parole d’expert

«Nous composons un portefeuille d’actions attractives à faible volatilité sur la zone euro»

Publié le 5 février 2016 à 18h18

Communiqué

Martin Kolrep, membre de l’équipe de gestion systématique Invesco Quantitative Strategies, met en œuvre une approche non benchmarkée et se concentre sur la sélection d’actions aux fondamentaux attrayants et à faible volatilité pour le fonds Invesco Euro Structured Equity.

Dans quelles mesures les critères quantitatifs et de faible volatilité impactent-ils l’univers d’investissement du fonds Invesco Euro Structured Equity ?

Ce nouveau fonds bénéficie d’un processus mis en œuvre depuis dix ans qui présente des résultats probants car il prend en compte simultanément les prévisions de rendement et de risques. Le portefeuille s’adapte aux différentes phases de marché pour trouver les bonnes idées qui lui permettent d’obtenir des résultats avérés sur la durée dans diverses phases de marché. Les contraintes que nous appliquons ne réduisent pas systématiquement l’univers d’investissement mais permettent de composer un portefeuille d’actions attractives et dont la volatilité sera plus faible que celle de l’indice MSCI zone euro. En effet, la relation entre le rendement et le risque se trouve au cœur du processus de sélection si bien qu’une action à forte volatilité pourrait intégrer le portefeuille si nos filtres quantitatifs la trouvent attrayante et si elle contribue à la diversification. Ce point est tout particulièrement intéressant car notre stratégie donne la possibilité de réduire la volatilité du portefeuille et de participer à la hausse des actions de la zone euro.

Quelles seront les conséquences de la limitation de l’univers d’investissement à la zone euro par rapport à son homologue paneuropéen Invesco Pan European Structured Equity Fund ?

Avant de lancer le fonds Invesco Euro Structured Equity nous avons réalisé des analyses qui ont montré la similitude de comportement des deux fonds. On ne distingue pas de différences importantes sur la performance bien que l’univers d’investissement soit plus restreint et la diversification soit plus faible sur la zone euro que sur l’Europe entière. Le fait de limiter l’univers d’investissement à la zone euro permet de proposer une...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...