Premium

Parole d’expert - Jean-Francis Dusch, Edmond de Rothschild Asset Management

«Nous contribuons à bâtir avec audace les infrastructures de demain»

Publié le 13 octobre 2017 à 11h04    Mis à jour le 19 octobre 2017 à 11h32

Communiqué

Les infrastructures constituent une solution d’investissement alternative de plus en plus prisée par les institutionnels. Gros plan sur l’expertise développée sur ce segment par Edmond de Rothschild Asset Management, avec Jean-Francis Dusch, son directeur de la gestion en dette d’infrastructure.

Comment expliquer l’intérêt croissant des investisseurs pour la dette d’infrastructure ?

La dette d’infrastructure permet de satisfaire les investisseurs à la recherche d’actifs longs, décorrélés de certains facteurs économiques et encadrés juridiquement, dont les caractéristiques garantissent des cash-flows prévisibles et stables. Cette classe d’actifs combine un niveau de risque assez faible et des rendements attrayants.

Au-delà de la performance que peut offrir ce type d’investissement, la dette d’infrastructure permet de contribuer à l’économie réelle. Il s’agit en effet de financer la transition énergétique et l’intermodalité, de favoriser l’accès au savoir (fibre optique), etc. En se positionnant sur ce segment, les investisseurs démontrent qu’ils ont des convictions fortes en matière de développement social et durable et qu’ils sont impliqués dans ce domaine, comme l’est Edmond de Rothschild. En outre, les besoins de financement sont très importants. Depuis 2010, environ 300 milliards d’euros de financement d’infrastructures sont investis dans le monde entier chaque année, dont environ 70 % sont financés par de la dette. Les besoins sont estimés entre 1 500 et 2 000 milliards d’euros d’ici à 20201 en Europe.

Quelle est votre valeur ajoutée sur cette classe d’actifs ?

Rappelons que depuis sa création, le groupe Edmond de Rothschild s’est fortement impliqué dans le financement d’infrastructures. Au XIXe siècle, il a été un acteur clé pour la construction du Canal de Suez et des lignes de chemin de fer en Europe. Cet engagement historique nous a donné la légitimité pour lancer notre plateforme de dette d’infrastructure BRIDGE, en 2014.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...