Premium

Pierre-Olivier Cohen, Invesco PowerShares

«Nous proposons des ETF adaptés à chaque stratégie d’investissement»

Publié le 1 septembre 2017 à 15h36    Mis à jour le 14 septembre 2017 à 11h27

Communiqué

Alors que les marchés d’actions de la zone euro devraient rester porteurs dans les mois à venir, Pierre-Olivier Cohen, d’Invesco PowerShares*, fait le point sur les produits de gestion indicielle et factorielle permettant de capter ce potentiel.

Les marchés d’actions européens se sont bien comportés depuis le début de l’année. Pensez-vous que les perspectives vont rester positives à court et moyen terme ?

Les marchés d’actions européens ont effectivement bien performé sur les cinq premiers mois de l’année. Néanmoins, les indices de la zone euro tels que l’Euro Stoxx 50 ont depuis lors perdu un peu de terrain face aux actions américaines. Ils sont donc intéressants à l’heure actuelle si l’on cherche à s’exposer à l’Europe.

Les investisseurs ont été rassurés par la stabilisation de la situation politique dans la région. Si l’on ajoute les bonnes nouvelles macro-économiques, dont témoignent les 14 trimestres consécutifs de croissance du PIB et le chômage au plus bas depuis neuf ans, vous obtenez des perspectives plutôt favorables. C’est encourageant et nous pensons que la zone euro sera l’une des régions les plus performantes au cours des 12 prochains mois.

Ces bonnes performances ont-elles induit une collecte importante pour les ETF répliquant les indices européens ?

La collecte recensée par la base de données ETFGI a montré que les actions européennes ex-UK sont celles qui ont connu le plus de succès toutes classes d’actifs confondues en mai, avec 4,3 milliards de dollars investis durant le mois, portées par la bonne performance des marchés et par les événements politiques favorables. Ce n’était probablement pas un événement éphémère. D’ailleurs, durant les six premiers mois de l’année, les indices exposés aux grandes capitalisations européennes ont enregistré plus de nouvelles souscriptions que toute autre région.  

Si vous voulez vous exposer à l’Europe, vous devez faire des choix, en particulier celui d’inclure ou non le Royaume-Uni. Il peut être judicieux de l’exclure, étant donné les...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...