Stratégie

Pierre-Olivier Cohen, Invesco PowerShares

«Nous proposons des ETF adaptés à chaque stratégie d’investissement»

Option Finance - 4 septembre 2017 - Communiqué

ETF

Alors que les marchés d’actions de la zone euro devraient rester porteurs dans les mois à venir, Pierre-Olivier Cohen, d’Invesco PowerShares*, fait le point sur les produits de gestion indicielle et factorielle permettant de capter ce potentiel.

Pierre-Olivier Cohen, Invesco PowerShares
Invesco PowerShares

Les marchés d’actions européens se sont bien comportés depuis le début de l’année. Pensez-vous que les perspectives vont rester positives à court et moyen terme ?
Les marchés d’actions européens ont effectivement bien performé sur les cinq premiers mois de l’année. Néanmoins, les indices de la zone euro tels que l’Euro Stoxx 50 ont depuis lors perdu un peu de terrain face aux actions américaines. Ils sont donc intéressants à l’heure actuelle si l’on cherche à s’exposer à l’Europe.
Les investisseurs ont été rassurés par la stabilisation de la situation politique dans la région. Si l’on ajoute les bonnes nouvelles macro-économiques, dont témoignent les 14 trimestres consécutifs de croissance du PIB et le chômage au plus bas depuis neuf ans, vous obtenez des perspectives plutôt favorables. C’est encourageant et nous pensons que la zone euro sera l’une des régions les plus performantes au cours des 12 prochains mois.

Ces bonnes performances ont-elles induit une collecte importante pour les ETF répliquant les indices européens ?
La collecte recensée par la base de données ETFGI a montré que les actions européennes ex-UK sont celles qui ont connu le plus de succès toutes classes d’actifs confondues en mai, avec 4,3 milliards de dollars investis durant le mois, portées par la bonne performance des marchés et par les événements politiques favorables. Ce n’était probablement pas un événement éphémère. D’ailleurs, durant les six premiers mois de l’année, les indices exposés aux grandes capitalisations européennes ont enregistré plus de nouvelles souscriptions que toute autre région.  
Si vous voulez vous exposer à l’Europe, vous devez faire des choix, en particulier celui d’inclure ou non le Royaume-Uni. Il peut être judicieux de l’exclure, étant donné les récentes différences de performance entre actions britanniques et actions de la zone euro, sans compter des performances économiques et des politiques monétaires divergentes. Ainsi, si vous souhaitez vous concentrer sur la zone euro, vous pouvez utiliser un ETF qui réplique l’Euro Stoxx 50 ou le MSCI Europe ex-UK. Si le coût est un élément déterminant, nous offrons des ETF sur ces deux indices dont les frais de gestion annuels s’établissent respectivement à 0,05 % et 0,20 %.

Selon vous, quels facteurs devraient générer de la performance dans les prochains mois ? Quels produits, chez Invesco PowerShares, permettent aux investisseurs de s’exposer à ces facteurs ?

Dans un environnement de hausse des taux d’intérêt, vous pouvez espérer une bonne performance du facteur «value». Toutefois, il existe toute une gamme de facteurs qui contribuent à la performance des actions, tels que la qualité, le momentum, la taille ou le beta.
Les définir, et comprendre quels types de titres vont avec tel facteur, est plutôt facile. La «taille» est un exemple classique. La difficulté est de savoir quels facteurs privilégier, et quand. Qu’un facteur ait bien performé pendant une certaine période ne signifie pas qu’il continuera ainsi. Par exemple, le facteur «growth» a longtemps surperformé le facteur «value», mais la tendance s’est inversée récemment.
Une solution recommandable pourrait être de combiner ces facteurs et de les ajuster en fonction des conditions. Si vous n’avez pas l’expertise ou les capacités de le faire vous-même, ou ne souhaitez pas prendre le risque de vous tromper de timing et de rendre votre investissement très coûteux, vous pouvez opter pour un ETF qui combine et ajuste les expositions de façon systématique. Une approche multi-facteurs telle que celle de notre produit Source Goldman Sachs Equity Factor Index ETF est conçue pour cela, tout en offrant une exposition diversifiée aux marchés d’actions.  
Si vous craignez une hausse de la volatilité, vous pouvez choisir la stratégie proposée par le Source RBIS Equal Risk Equity ETF. Elle élimine les titres les plus volatils de l’indice et pondère les titres restants pour que chacun contribue de façon égale au risque. Typiquement, cette stratégie surperforme quand les marchés d’actions baissent.
Que vous cherchiez une exposition simple, à frais réduits, ou que vous cherchiez à réduire la volatilité, il existe un ETF qui peut vous aider dans votre démarche.

* Source fait désormais partie d’Invesco PowerShares.