Premium

Point de vue - En partenariat avec Amundi ETF

Trois thématiques clés tirent les flux ETF depuis le début de l’année

Publié le 1 septembre 2017 à 16h23    Mis à jour le 1 septembre 2017 à 17h23

Communiqué

Les actions européennes marquent leur grand retour, les marchés émergents poursuivent sur leur lancée et l’obligataire reste incontournable sur le marché des ETF.

Entre le recul du risque politique en Europe et des indicateurs économiques qui passent au vert, les investisseurs européens ont massivement dirigé leurs positions vers les marchés actions au 1er semestre. Après que l’année 2016 s’est singularisée, sur le marché européen des ETF, par des flux majoritairement orientés vers les actifs obligataires, les marchés actions enregistrent 34 milliards d’euros de collecte sur H1, contre près de 18 milliards pour les produits obligataires1. Le renversement de tendance s’est en fait opéré dès l’automne 2016, dans le sillage de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

Trois thématiques d’investissement sur les actions se distinguent : les actions Monde, les actions européennes et les actions émergentes. La recherche de diversification hors d’Europe ne se dément pas : dans l’univers actions, les ETF Monde, Amérique du Nord, Japon et marchés émergents totalisent près de la moitié des flux du semestre. Sur les marchés américains, cependant, les perspectives se sont assombries en termes de valorisation du marché actions et de marges de manœuvre pour l’administration Trump.

Un phénomène de rattrapage en cours sur les actions européennes

Mais ce sont les actions européennes qui remportent les suffrages des investisseurs depuis quelques mois et plus particulièrement les actions de la zone euro (avec plus de 4 milliards d’euros collectés)1. Aussi, les vues d’Amundi sur ce segment du marché actions restent très favorables, en termes de valorisation, de cycle économique, de résultats et de flux,...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...