Premium

Palmarès

Un premier trimestre 2017 dominé par les Bourses asiatiques

Publié le 7 avril 2017 à 14h22    Mis à jour le 7 avril 2017 à 16h23

Audrey Spy

En début d’année, les paris les plus porteurs sur les marchés actions ont surtout concerné les pays asiatiques, en particulier l’Inde et la Corée du Sud. Des marchés qui pourraient encore se revaloriser à l’avenir, même si les gérants se montrent globalement positifs sur l’ensemble des pays émergents.

Dans la lignée de l’année 2016, les marchés financiers ont été portés par deux thématiques au premier trimestre 2017 : les matières premières et les actions émergentes. Mais, contrairement à l’an dernier, ce ne sont pas les mêmes sous-segments de ces catégories qui ont surperformé.

Si, en 2016, les fonds sur les valeurs aurifères avaient considérablement trusté le palmarès, c’est moins le cas en début d’année, même si le cours de l’or affiche encore des performances très honorables. «Les métaux précieux ont constitué un bon pari au premier trimestre avec une progression de 8 % pour l’or, de 13 % pour l’argent ou encore de 16 % pour le palladium, commente Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI AM. Mais ils ont été largement dépassés par les performances de certains métaux de base, comme le plomb qui a gagné 17 % ou encore l’aluminium 15 %.» D’après Morningstar, la catégorie des fonds liés aux matières premières industrielles a ainsi enregistré une performance moyenne de 29 % au premier trimestre 2017. Cette thématique est néanmoins difficile à jouer pour les investisseurs car, selon le fournisseur de données, il n’existe pas de fonds autorisés à la commercialisation en France.

Des incertitudes levées

En revanche, ces derniers ont pu se tourner en début d’année sur certaines Bourses émergentes.

«Le MSCI Asie hors Japon a enregistré un gain de 11,7 % au premier trimestre, soit en moyenne deux fois plus que la performance des Bourses développées sur la même période», souligne Karine Hirn, cofondatrice d’East Capital. Parmi celles-ci, l’Inde se positionne en deuxième position du palmarès trimestriel, avec une hausse proche de 18 % en moyenne pour les fonds actions de cette catégorie d’après Morningstar.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...