Premium

Performances

Un semestre dominé par les actions grecques

Publié le 7 juillet 2017 à 11h11    Mis à jour le 7 juillet 2017 à 16h50

Audrey Spy

Entre avril et juin, plusieurs classes d’actifs se sont démarquées en Bourse. Si les actions grecques et turques enregistrent les meilleures performances trimestrielles, elles sont suivies de près par les petites et moyennes valeurs, qui pourraient constituer une thématique encore porteuse pour le reste de l’année.

Les gestionnaires d’actifs conservent aujourd’hui une vue particulièrement positive sur les actions de la zone euro. Pourtant, cette thématique est loin d’arriver au premier plan du palmarès boursier depuis le début de l’année. Comme au premier trimestre où les Bourses asiatiques, notamment indiennes et sud-coréennes, se sont largement démarquées, quelques pays émergents ont encore obtenu les meilleures performances boursières entre avril et juin 2017. D’après Morningstar, les fonds d’actions grecques se positionnent ainsi en tête du palmarès trimestriel avec un gain de plus de 20 % sur cette période et même sur le semestre, avec une hausse de 23 %. Elles sont suivies par les fonds d’actions turques, qui progressent de plus de 12,8 %. Mais en dehors de ces segments de niche, peu suivis par les investisseurs français car souvent non commercialisés en France, la Bourse a surtout été dominée par la thématique des petites et moyennes valeurs au deuxième trimestre. Les fonds spécialisés sur les small et mid caps progressent ainsi de 6 à 8 % entre avril et juin en fonction de leur exposition au marché français, suisse, allemand ou même à la zone euro ou à l’Europe.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la surperformance de ces différents marchés au deuxième trimestre. Du côté des petits pays émergents qui se sont démarqués, ces derniers ont surtout connu un rebond technique. «La Grèce, par exemple, a avant tout bénéficié d’un effet de rattrapage en Bourse, estime Bruno Vanier,...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...