Etats-Unis, ne pas sous-estimer le risque budgétaire

Publié le 25 mai 2018 à 15h56

Christian Parisot

Lors d’un récent discours, le président Trump a promis à ses électeurs de nouvelles baisses d’impôt ! Pourtant, en décembre dernier, le Congrès américain avait déjà voté une réforme fiscale massive. Le problème est que la récente remontée des prix de l’essence pourrait rapidement peser sur le pouvoir d’achat des ménages. Mais, cette proposition est clairement inquiétante car les perspectives budgétaires aux Etats-Unis sont sombres. Le CBO (Congressional Budget Office) a mis à jour ses projections sur les 10 prochaines années dans un scénario, relativement «rose». La croissance de long terme est bien revue à la hausse suite à cette réforme, mais elle sera insuffisante pour empêcher un creusement du déficit budgétaire qui sera proche des 5 points de PIB en 2020 et qui pourrait les dépasser entre 2021 et 2028. L’élément le plus inquiétant est que les marges de manœuvre budgétaires seront extrêmement limitées en cas de récession. L’arme la plus efficace et la mieux connue pour relancer l’économie américaine, à savoir une baisse rapide des taux directeurs, est très limitée aujourd’hui, de même avec un déficit de l’Etat fédéral susceptible d’approcher 5 points de PIB à la fin de ce cycle économique, l’utilisation conjoncturelle de la politique budgétaire semble difficile. Les économistes peuvent réellement craindre la fin du cycle américain : une récession marquée et durable pourrait intervenir.

Christian Parisot Conseiller économique ,  d’Aurel BGC

Christian Parisot est conseiller économique auprès de l’intermédiaire financier d’Aurel BGC, dont il a été responsable de l’ensemble de la recherche, et Chef Economiste entre 2006 et 2021. Titulaire d’un diplôme universitaire, il a débuté sa carrière d’économiste de marché à la Caisse Centrale des Banques Populaires, future Natixis, en 1996, avant de rejoindre Aurel en 1997. Avec ses équipes, il fournit régulièrement des conseils d’investissement et d’allocations d’actifs à des investisseurs professionnels internationaux - fonds de pension, gestions privée et collectives, hedges funds, etc. - en fonction des conditions économiques présentes et anticipées.

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