Est-il trop tard pour investir sur les pays émergents ?

Publié le 13 octobre 2017 à 10h49    Mis à jour le 16 octobre 2017 à 10h43

Thierry Creno

Les marchés émergents affichent de solides performances depuis le début de l’année, + 28 % pour les actions et + 14 % pour la dette en devises locales (performances en dollars au 30 septembre). Est-il trop tard pour investir ?

Les actifs émergents nous semblent encore offrir des perspectives intéressantes. D’abord, la dépréciation du dollar a joué un rôle important puisque les performances rappelées ci-dessus ne sont plus «que» de + 16 % et + 2 % respectivement une fois exprimées en euros. D’autre part, la valorisation des actions et devises émergentes demeure plus attrayante que celle d’autres actifs, notamment américains. Plusieurs pays émergents sont également engagés dans un assouplissement monétaire qui soutiendra les obligations locales et, dans une moindre mesure, les marchés actions. Ensuite, leur cycle économique est moins avancé qu’ailleurs et la reprise du commerce international devrait bénéficier à ces pays. Enfin, l’exposition des investisseurs internationaux demeure bien inférieure au point haut atteint en 2008.

En dehors de facteurs (géo)politiques, le principal risque serait une remontée trop brutale des taux d’intérêt aux Etats-Unis avec, comme corollaire, une appréciation substantielle du dollar. Nous continuons donc à renforcer nos investissements sur ces marchés et ne couvrons pas les devises.

Thierry Creno

Du même auteur

Chargement en cours...