Comment la Fed réagira-t-elle à la politique fiscale ?

Publié le 28 avril 2017 à 15h17

Didier Borowski

Les marchés financiers ont été guidés par les «esprits animaux» après l’élection de Donald Trump. Les réductions d’impôt promises ont été immédiatement escomptées, plus que de raison et les actions, les taux d’intérêt à long terme et le dollar ont grimpé de façon concomitante.Selon les grandes lignes de son programme fiscal, le président américain propose d’alléger massivement les impôts des particuliers et des entreprises. Mais quelles sont les chances de succès de son plan ? Rappelons, d’une part, que l’abrogation partielle de l’Obamacare qu’il proposait a été rejetée par les Républicains et, d’autre part, que l’ajustement fiscal à la frontière a été abandonné en raison de l’opposition rencontrée au Sénat. Or il s’agissait des deux mesures principales susceptibles de financer les réductions d’impôt.

Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor, fait valoir que ces dernières seront en grande partie autofinancées, grâce à la croissance induite. Mais c’est un artefact lié à une hypothèse de croissance exagérément optimiste. Et le bureau du Budget du Congrès (CBO) ne conservera certainement pas la même hypothèse. Il sera difficile de convaincre les Républicains d’adopter un projet de loi qui pèse autant sur la dette. En fin de compte, les allégements fiscaux seront très certainement revus en baisse. De toute façon, un vote par le Congrès est improbable avant l’automne. L’expansion budgétaire proposée est certes susceptible de faire déraper les anticipations d’inflation, mais plus tard dans l’année. Il est trop tôt pour que la Fed s’en inquiète.

Didier Borowski Responsable recherche politiques macro ,  Amundi Investment Institute

Didier Borowski est responsable de la recherche sur les politiques macroéconomiques au sein de l’Amundi Investment Institute. Auparavant, il a exercé plusieurs fonctions : responsable de la stratégie Taux et Changes, co responsable de l’équipe de Stratégie et Recherche économique, responsable de la macroéconomie puis plus récemment responsable global views. Avant de rejoindre Amundi, il était économiste et stratégiste senior de Société Générale Asset Management (2000-2009). Didier Borowski a commencé sa carrière au sein de la Direction de la Prévision du Ministère de l’économie et des finances. Il a également exercé les fonctions d’expert auprès de la Commission européenne. Didier Borowski est Docteur ès sciences économiques. Il a été Professeur associé à l’Université Paris Nord (2007-2011) puis a enseigné plusieurs années à l’université Paris-Dauphine.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...