Le blog de Didier Borowski

La renaissance de la zone euro

Option Finance - 11 décembre 2017 - Didier Borowski, Amundi

Les enquêtes sont au plus haut depuis la naissance de l’euro, le commerce mondial s’est nettement renforcé et les signes d’un redémarrage de l’investissement se multiplient dans la zone. Enfin, les citoyens n’ont jamais été aussi confiants dans la monnaie unique.

La croissance va rester très au-dessus de son potentiel en 2018. Pour autant, il ne faut pas oublier que la zone euro est la seule région (parmi les économies avancées) à avoir connu une double récession depuis la grande crise. Si bien que les économies périphériques sont encore loin du plein-emploi. L’investissement retrouve à peine son niveau de 2007. On estime que l’output gap de la zone sera comblé l’an prochain : il ne s’agit donc pas d’un boom mais d’un rattrapage.

A l’amélioration spectaculaire de la conjoncture s’ajoute l’embellie politique. L’élection d’Emmanuel Macron est un tournant, non seulement pour la France mais aussi pour l’Europe. En Allemagne, une coalition gouvernementale pro-européenne se profile. Cela ouvre la porte à des initiatives franco-allemandes.

La feuille de route que vient de présenter la Commission européenne pour approfondir l’Union monétaire vient à point nommé. Les propositions de créer un fonds monétaire européen (sur la base de l’actuel MES) ou encore de mettre en place un mécanisme de stabilisation pour maintenir les investissements en cas de choc asymétrique sont des mesures essentielles pour maintenir la confiance suite à un nouveau choc. Le sommet des 28-29 juin 2018, à moins d’un an des élections européennes, donnera l’opportunité aux gouvernements de renforcer l’intégration européenne. C’est une «vraie» union économique et monétaire qui est peut-être en train de naître.