2018, des risques forts et mal maîtrisés

Publié le 22 juin 2018 à 15h16

Philippe Waechter

La reprise et la convergence vers une trajectoire plus robuste caractérisaient 2017. Cette année est plus complexe et plus risquée, loin du prolongement de cette tendance. Cette inquiétude s’observe sur plusieurs points :

– le retournement du cycle économique après une allure trop rapide et peu soutenable à la fin 2017, notamment en zone euro et au Japon ;

– la hausse du prix du pétrole, qui reflète une demande plus soutenue mais traduit aussi un risque politique plus fort après les sanctions contre la Russie et l’Iran. L’activisme de l’OPEP n’a pas réussi à tirer le prix du baril de Brent franchement sous les 75 USD ;

– la troisième source de désordre est l’incroyable changement politique que l’on constate en Hongrie, en Pologne, aux Etats-Unis et plus récemment en Italie. Mais partout ailleurs, les inquiétudes montent.

La normalisation de la politique monétaire US qui se traduit par des taux courts plus élevés et un aplatissement de la courbe des taux, signal d’un ralentissement à venir aux Etats-Unis.

La hausse du dollar fragilise les pays émergents, avec d’importantes sorties de capitaux et une réduction rapide de la liquidité qui pénalise les financements. Ce changement dans les règles du jeu provoque une discrimination encore plus forte entre les pays émergents et menace d’une crise plus profonde.

La guerre commerciale lancée par Trump aura un effet pénalisant pour tous, notamment aux Etats-Unis. Le modèle américain s’épuise mais les Etats-Unis n’acceptent pas que le leadership politique, économique et financier leur échappe au profit de la Chine.

De la gestion ordonnée de cette équation politique dépendra notre futur immédiat.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...