Catalogne – l’espoir d’indépendance s’effiloche

Publié le 13 octobre 2017 à 12h34    Mis à jour le 16 octobre 2017 à 10h43

Philippe Waechter

La question catalane a provoqué un séisme. La Catalogne, souhaitant profiter de sa puissance économique et politique, veut sortir du giron de l’Espagne. Cette situation est nouvelle au sein de la zone euro mais la revendication n’est pas récente en Catalogne. Elle est la réponse des Catalans au veto implicite de Mariano Rajoy à la loi d’autonomie qui avait été votée pour la Catalogne au début de la décennie.

La difficulté de cette revendication d’indépendance est sa fragilité économique. L’Union européenne a été claire sur ce point. Un État catalan indépendant ne serait pas membre de l’Union européenne et il faudrait pour son intégration l’accord à l’unanimité des Européens. Il y a peu de chance que Madrid vote une résolution de ce type. Cela se traduirait alors par l’exclusion du marché unique mais aussi de la zone euro. C’est la raison principale du départ des entreprises de Catalogne, elles veulent encore pouvoir accéder au marché unique sans contrainte. Pour les banques qui elles aussi ont bougé leur siège social l’enjeu est l’accès aux refinancements de la BCE.

Le risque pour la Catalogne est de se retrouver dans un marché où les débouchés seraient fortement contraints et où la monnaie serait à construire. Dans une telle situation le PIB par tête chuterait rapidement et profondément créant ainsi une source d’instabilité sociale majeure.

La seule issue est la négociation avec Madrid, mais en position de faiblesse car personne n’imagine que le pas de l’indépendance soit franchi si le risque économique est très élevé. A Madrid maintenant de faire le geste pour restaurer l’unité espagnole.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...