La BCE a raison

Publié le 9 décembre 2016 à 14h39    Mis à jour le 9 décembre 2016 à 16h14

Philippe Waechter

La BCE a décidé d’envoyer un message fort aux investisseurs. Elle considère qu’il est encore loin le moment où elle commencera à infléchir sa stratégie monétaire. Le prolongement de la procédure d’achats d’actifs (quantitative easing) jusqu’en décembre 2017 au plus tôt traduit ce choix. Le fait qu’elle réduise le montant acheté n’est, à mon sens, que technique et ne doit pas rentrer en ligne de compte dans l’analyse du choix fait par la BCE.

La rationalité du message de la Banque centrale est simple : la croissance de la zone euro plafonne et ne sera que de 1,6 % en 2019, selon ses prévisions. L’économie semble incapable d’aller durablement au-delà de ce niveau. Quant à l’inflation, elle ne sera que de 1,7 % à cette même date, soit encore bien en dessous de la cible de 2 % fixée par l’institution monétaire. La BCE est toujours préoccupée par cette configuration qui crée un biais à la baisse. Dès lors, tant que la configuration cyclique restera calée sur ce constat, la stratégie monétaire restera accommodante.

L’absence de politique budgétaire plus volontariste pour soutenir la demande intérieure oblige la BCE à rester très souple dans la gestion de son mandat. Mario Draghi ne demanderait pas mieux qu’une politique budgétaire plus active, cela lui donnerait des marges de manœuvre dans la gestion de sa politique. Aux USA, Janet Yellen va bénéficier du support de l’arme budgétaire et cela lui permettra de remonter son taux de référence en décembre 2016 mais aussi en 2017. Le modèle ne sera plus le même des deux côtés de l’Atlantique, provoquant une hausse supplémentaire du dollar.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...