Les banquiers centraux vont prendre leur temps

Publié le 25 septembre 2015 à 15h12

Philippe Waechter

Lors de leurs réunions respectives, la BCE et la Fed ont fait le constat que le taux d’inflation, en zone euro et aux Etats-Unis, convergerait vers la cible de 2 % plus tardivement qu’anticipé auparavant. Dans le même temps, si l’expansion américaine est robuste, la Fed craint l’impact, potentiellement persistant, que pourrait avoir un choc externe (chinois ?) sur le profil de l’activité. En zone euro, la BCE a clairement fait comprendre qu’elle s’inquiétait sur la croissance.

La BCE a indiqué une possible extension de l’opération de Quantitative Easing, probablement au-delà de septembre 2016. La Fed a préféré passer son tour, indiquant néanmoins qu’elle agirait sur les taux avant la fin 2015 si les conditions s’y prêtaient.

Dans les deux cas, les banquiers centraux s’interrogent sur les bénéfices à attendre d’une remontée trop rapide de leur taux d’intérêt de référence. Ils ne veulent pas prendre le risque de dérégler une machine fragile incapable de stabiliser les prix (pour les banques centrales, la stabilité des prix, c’est un taux d’inflation à 2 %).

Dès lors, il est préférable d’agir plutôt plus tard que trop tôt. Dans ce contexte particulier, agir trop tard pourrait obliger à remonter les taux d’intérêt un peu plus vite mais ce serait pour la bonne cause car cela refléterait plus de tensions sur l’appareil productif. Cela pourrait aussi accélérer la convergence vers un taux d’inflation à 2 %. C’est ce que tout le monde souhaite.

Il n’y a toujours pas de convergence vers un cycle au profil habituel et, de fait, les politiques monétaires doivent rester accommodantes dans la durée.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...