Les Britanniques s’en vont

Publié le 24 mars 2017 à 10h41    Mis à jour le 24 mars 2017 à 12h12

Philippe Waechter

La négociation sur le Brexit va enfin débuter. Le 29 mars, Theresa May, la Première ministre britannique, va notifier à l’Union européenne (UE) la volonté des Britanniques de la quitter. La négociation doit durer au maximum deux ans. L’événement est majeur car c’est le premier pays qui utilise une telle procédure. Les Britanniques veulent retrouver leur totale souveraineté et ils ne veulent plus dépendre de Bruxelles. C’est le Brexit dur définit par May. Pour l’UE, il faudra faire le nécessaire pour que cette négociation ne crée pas un précédent. Il lui faudra donc adopter une stratégie rigoureuse.

Il y a quatre points majeurs sur lesquels les discussions devront porter.

Le premier concerne la séparation du marché unique. Ce point a été déjà largement discuté et est la source des risques sur l’économie britannique.

Le deuxième porte sur le rôle de la finance et de la City. La sortie de l’UE doit faire «sauter» le passeport européen des entreprises britanniques.

Le troisième point concerne les relations effectives entre le gouvernement britannique et l’UE dans la gestion du budget européen. C’est un point de friction.

Le quatrième point porte sur les hommes. De nombreux Européens travaillent ou ont travaillé au Royaume-Uni ; de nombreux sujets de Sa Majesté vivent en Europe. Il va falloir trouver un arrangement puisque, pour tous, les règles vont être bouleversées. La solidarité et la coopération qui existaient n’ont plus de raison d’être. Ce dernier aspect est le plus important car les hommes sont le fondement des sociétés et des relations futures entre l’UE et le Royaume-Uni.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...