L'analyse de Philippe Waechter

Les nuages s’amoncellent sur l’Italie

Publié le 18 mai 2018 à 11h35    Mis à jour le 21 juin 2018 à 15h20

Philippe Waechter

Après les élections du 4 mars, personne n’a voulu être franchement alarmiste concernant l’Italie. Chacun voulait croire qu’une solution de relative continuité pourrait être trouvée. On se rend compte aujourd’hui que ce ne sera pas le cas. La possibilité d’un gouvernement de coalition entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue (ancienne Ligue du Nord) n’est viable ni sur le plan politique ni sur le plan économique.

Sur la dimension politique, cette coalition ne peut pas s’inscrire dans la durée. La Ligue du Nord s’était construite en rejetant le sud de l’Italie, considéré comme un frein à la modernité et à la croissance. Les électeurs du Mouvement 5 étoiles sont issus principalement du Sud. Au-delà du pouvoir que donne un gouvernement, quelle pourrait être la dynamique politique de cette coalition ?

Sur la dimension économique, le programme est d’abaisser les contraintes, que ce soit sur les retraites, sur les impôts jugés trop élevés, sur la création d’un revenu universel ou encore sur la création de dépenses supplémentaires. Spontanément, un tel programme se traduirait par un déséquilibre supplémentaire des finances publiques sans pour autant doper la croissance. Et c’est là le vrai problème de l’Italie. Depuis 2000, la croissance de sa productivité est quasi nulle (la productivité est la production par heure de travail) et la population vieillit très vite. Dans ces conditions, on ne peut pas croire à une résurgence de la croissance en Italie et cela sera encore moins le cas si les contraintes de financement du secteur public s’accroissent. Les investisseurs ont raison de se méfier.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...