Optimisme en zone euro

Publié le 3 février 2017 à 10h55    Mis à jour le 9 février 2017 à 10h33

Philippe Waechter

Au début de l’année 2017, la lecture de la conjoncture en zone euro indique une accélération de la croissance portée par sa demande intérieure et une hausse significative des enquêtes auprès des chefs d’entreprise.

Celles-ci ont deux caractéristiques : les indices synthétiques reflétant l’activité et les anticipations traduisent un plus grand optimisme. Ensuite, elles sont toutes cohérentes à la hausse, montrant une dynamique homogène au sein de la zone euro. Cela n’avait pas été observé depuis longtemps. Seule la Grèce est en retrait. La BCE a publié un indicateur sur l’intensité de la reprise prenant en compte les secteurs et les pays. Au troisième trimestre, il était comparable au niveau observé avant la crise de 2007 et au plus haut depuis cette date.

Cette reprise reflète une plus grande stabilité des politiques économiques. La politique budgétaire est neutre depuis 2014 et n’envoie plus de signaux trop brutalement contraignants. La politique monétaire est accommodante et la BCE compte rester sur cette orientation. L’accélération de l’inflation à 1,8 % en janvier 2017 reflète un effet de base sur le prix du pétrole et ne sera que transitoire.

L’autre point est que cette configuration va avoir de la persistance, puisque les pays de la zone euro échangent beaucoup entre eux. La dynamique robuste au sein de chacun des pays dans un environnement d’échanges intenses va se traduire par une accélération de la croissance supérieure au consensus. Dans un monde qui paraît plus complexe à lire, le renforcement de la croissance en zone euro est la meilleure nouvelle qui soit.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...