Politique monétaire : les dés sont jetés pour 2016

Publié le 20 novembre 2015 à 15h21    Mis à jour le 20 novembre 2015 à 17h39

Philippe Waechter

Les dés sont jetés quant à l’évolution de la politique monétaire. La lecture des minutes de la Fed suggère que, s’il y a une fenêtre de tir, la banque centrale remontera son taux de référence qui se situe entre 0 et 0,25 % depuis fin 2008. Dans le même temps, les membres de la BCE multiplient les interventions pour indiquer qu’en zone euro l’absence de convergence rapide de l’inflation vers 2 % est une raison majeure pour rendre la politique monétaire encore plus accommodante. Il est clair que le 3 décembre, lors de sa réunion, la BCE annoncera au moins une extension dans le temps du QE et une baisse du taux de facilité de dépôts. On peut néanmoins s’interroger sur l’impact d’une politique économique unijambiste en zone euro. La politique budgétaire doit être plus active pour soutenir la croissance et permettre un rééquilibrage de la situation économique, des comportements permettant in fine de retrouver un peu d’inflation. La politique monétaire toute seule n’y arrivera pas.

La remontée des taux aux Etats-Unis pose la question de ce qui sera fait en 2016. Est-ce que la remontée sera systématique à chaque conférence de presse (cela ferait 100 bp sur l’année) ou sur un rythme plus incertain ? L’économie américaine ne présente pas de tensions nominales ni sur l’appareil productif. Il n’y a pas besoin de durcir le ton très vite pour corriger des excès. En outre, la baisse supplémentaire récente du pétrole à 45 dollars suggère que la dynamique globale reste faible. Pas besoin d’une appréciation supplémentaire du dollar dans ces conditions. Dès lors le profil des taux de la Fed restera incertain.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...