Taux d’intérêt réels et croissance en zone euro pendant la crise

Publié le 18 juillet 2014 à 15h11    Mis à jour le 18 juillet 2014 à 18h18

Philippe Waechter

De 2009 à 2013, les pays de la zone euro ayant en moyenne un taux d’intérêt réel positif sont aussi ceux ayant connu les moins bons résultats en termes de croissance. Cela a été le cas notamment de l’Espagne, de l’Italie, de l’Irlande et du Portugal. Cet état des lieux ne présume en rien d’un lien de causalité. Cependant, la théorie enseigne qu’un taux d’intérêt réel excessif pénalise la demande ce qui à court terme contraint l’activité.

Trois remarques  :

1 – L’absence de règles de gestion crédibles de la crise au sein de la zone euro a pénalisé les pays fragiles dans la durée. Les taux d’intérêt sont restés élevés. En outre l’ajustement de l’économie a été contraint par les mesures budgétaires restrictives prônées par Bruxelles. Les économies concernées se sont ajustées par la baisse de l’activité et un net ralentissement de l’inflation.

2 – Dans le même temps, la BCE a lutté pour réduire la fragmentation des marchés financiers afin de faciliter le retour de l’expansion (OMT). L’effort à faire est encore important car les pays à taux nominaux élevé ont une très faible inflation.

3 – Le risque sur la croissance n’a pas disparu pour autant. La zone euro est proche de la déflation ce qui se traduit par une remontée des taux d’intérêt réels, frein éventuel à la reprise. La convergence vers la cible de 2 % au-delà de 2016 dans le scénario de la BCE est trop lointaine. Dans cette période particulière pourquoi ne pas relever le taux d’inflation cible et mettre les moyens pour y converger plus rapidement afin d’éviter une croissance médiocre au cours des prochaines années ?

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...