Ne vendez pas encore vos actifs risqués

Publié le 12 janvier 2018 à 12h15

Thierry Million

La conjoncture macroéconomique mondiale continue de surprendre par sa robustesse, tirée notamment par celle des pays développés. Les injections massives de liquidités de la part des banques centrales, depuis la crise de 2007, produisent enfin leur plein effet. L’écrasement des taux d’intérêt auquel s’ajoutent des politiques fiscales devenues accommodantes stimulent l’investissement productif.

La plupart des marchés d’actifs risqués anticipent déjà largement cette embellie conjoncturelle. L’indice actions S&P 500 a accumulé un gain de 20 % en 2017 et poursuit cette tendance haussière depuis le début de cette année. De même, la performance des obligations crédit corporate alimentée par l’appétit des investisseurs, combinée aux achats de la BCE, a comprimé les spreads et les rendements au plus serré depuis la crise des subprimes. Cette euphorie peut-elle encore se poursuivre si, dans le sillage de la Fed, les banques centrales européenne et japonaise mettent, elles aussi, fin à leur QE cette année ? La réponse réside dans l’orchestration de la remontée des taux d’intérêt. La Fed a fait preuve d’une extrême prudence dans sa politique de normalisation, car elle savait qu’un sevrage trop rapide des marchés en liquidités risquait de provoquer un mouvement de défiance incontrôlé. Fortes de cette expérience, la BCE et la BoJ marcheront sans aucun doute sur les brisées de leur consœur.

Ainsi, la réévaluation à la hausse des taux d’intérêt dans la zone euro sera étroitement pilotée, ce qui permettra aux actifs risqués de délivrer de meilleures performances en 2018 que les emprunts d’Etat, réputés sûrs.

Thierry Million Directeur de la gestion obligataire ,  Allianz Global Investors France

Thierry Million est directeur de la gestion obligataire d'Allianz Global Investors France. Ingénieur diplômé en Informatique de l’Institut de Recherche polytechnique de Mulhouse, titulaire d’un DESS en finance de l’Institut Supérieur de Gestion et diplômé de la SFAF, Thierry Million débute sa carrière en 1987 en tant que courtier et responsable de la Trésorerie chez Dynabourse. Il est ensuite gérant obligataire à la Banque Vernes. En 1994 il rejoint Dresdner RCM Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. En 2001 il devient Responsable des activités Product Management et Conseil d’AGF Asset Management. A partir de 2003, il prend la responsabilité des portefeuilles diversifiés des institutionnels et entreprises, ainsi que de la recherche quantitative et économique. En 2006, il est nommé directeur de la recherche économique et quantitative et du Conseil, puis directeur de la gestion obligataire d’Allianz Global Investors en 2008. Depuis 2013, il est directeur de la gestion obligataire institutionnelle.

Chargement en cours...