Carnet

Directeur financier groupe

Ceva Santé Animale

Alain de Woillemont

17/04/2015

Alain de Woillemont

Alors qu’il rêvait d’une carrière de pilote dans l’armée de l’air, Alain de Woillemont a finalement trouvé sa voie dans la finance. Après avoir exercé dans les secteurs du conseil, du capital-investissement, de l’emballage industriel et de l’agroalimentaire, il vient de prendre le poste de directeur financier du groupe pharmaceutique vétérinaire Ceva Santé Animale (766 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014). Diplômé de Sup’Aéro, il débute sa carrière en 1998 comme consultant chez A.T. Kearney, avant de devenir quatre ans plus tard manager chez Nestlé, puis, en 2004, directeur au sein de la société de capital-investissement 3i.

C’est dans le cadre de cette fonction qu’il rencontre son futur employeur. En 2007, le président de l’ETI spécialisée dans l’emballage industriel, Soflog-Telis, lui propose en effet de prendre la direction administrative, financière et des achats de la société, afin de la structurer. «J’ai notamment défini, avec mon équipe, de nouveaux indicateurs de performances, homogénéisé les processus et les outils comptables et mis en place un contrôle de gestion mensuel plus détaillé que le précédent», se souvient-il. En 2012, il rejoint le groupe agricole AgroGeneration, qui était à la recherche d’un nouveau directeur administratif et financier. «J’ai participé à la fusion d’AgroGeneration avec la société ukrainienne Harmelia, et participé à l’intégration des deux entités.» Toutefois, suite à la volonté de la nouvelle direction de recentrer la totalité de ses activités en Ukraine, il quitte fin 2014 AgroGeneration, qui faisait face à des difficultés financières liées à la crise en Europe de l’Est. Contacté par un chasseur de têtes, il a donc pris en charge en mars dernier la fonction finance de Ceva Santé Animale. «Mes priorités portent notamment sur le financement de la croissance interne et externe du groupe, y compris à l’international, ainsi que sur la gestion du cash et des risques de taux et de change.»

Les autres nominations chez Ceva Santé Animale

Directeur général

Ceva Santé Animale

Pierre Revel-Mouroz

Pierre Revel-Mouroz est promu directeur général en charge des relations avec les investisseurs, de l’audit et du risque...

Toutes les nominations de l'entreprise