Carnet

Directeur financier

Vygon

Anne Najaint

09/02/2018

Anne Najaint

Arrivée nouvellement chez Vygon (316 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016), fabricant de dispositifs médicaux, Anne Najaint accède pour la première fois au poste de directeur financier. Diplômée de l’EM Lyon Business School en 1996, elle commence sa carrière comme contrôleur de gestion au sein de Société Générale CIB. Attirée par l’industrie et désireuse d’intégrer une entreprise familiale, elle rejoint la direction financière du groupe Clarins en 1999. Elle y réalise une première mission d’appréciation de la profitabilité des marques. En 2002, le groupe décide de revoir une partie de la politique de distribution de sa marque phare. «A l’époque, celle-ci subissait une pression de plus en plus forte de la part des distributeurs sélectifs et voyait ses marges baisser, indique-t-elle. Clarins m’a demandé d’étudier la faisabilité d’un projet mondial d’ouverture de boutiques et de spas en propre.»

En 2003, l’entrée en vigueur de la loi de sécurité financière (LSF) impose à certaines entreprises de nouvelles obligations en matière de contrôle interne. Anne Najaint, qui a intégré entre-temps Thierry Mugler, est chargée, entre autres missions, d’en assurer la mise en œuvre et le suivi. Après huit ans passés chez Clarins, elle quitte le groupe pour la filiale française de SC Johnson, fabricant de produits ménagers comme Canard, Raid ou Baygon. «Au sein de la direction financière, j’ai notamment travaillé sur la délocalisation du nouveau siège européen du groupe en Suisse, la création en France d’un centre de services partagés pour la comptabilité, ou encore la mise en place de nouveaux outils de reporting au siège américain», précise-t-elle.

En 2011, elle quitte le monde de la grande consommation pour celui, plus confidentiel mais tout aussi réglementé, des services médicaux. Elle intègre le groupe familial Stago, spécialisé dans la fabrication de produits et d’outils de diagnostic biologique. Elle y occupera successivement les postes de responsable du contrôle financier et de directrice du plan financier et stratégique, avant son départ pour Vygon. A son nouveau poste, Anne Najaint sera plus particulièrement en charge de poursuivre la mise en œuvre du plan de réorganisation du groupe en business unit par application clinique, de mettre en place de nouveaux outils de pilotage de la performance, et d’accompagner la croissance de Vygon à l’international.