Carnet

Directrice financière

Poxel

Anne Renevot

05/05/2017

Anne Renevot

Depuis plusieurs années, Anne Renevot souhaitait devenir directrice financière d'une start-up dans le secteur des biotechnologies : elle vient d’atteindre son objectif en accédant à cette fonction au sein de la société cotée Poxel, dont la capitalisation boursière avoisine 185 millions d’euros.
Diplômée d’Audencia, elle commence sa carrière au sein du groupe Legris Industries en 1992, comme contrôleuse de gestion junior de branche. Cinq ans plus tard, avec la volonté d’appréhender les principaux aspects du métier de directrice financière, elle décide de rejoindre le secteur de l’audit et devient manager chez EY. Cette expérience lui ouvre les portes du groupe Cartier en 2000. «J’ai été recrutée pour participer au projet d’internalisation d’une partie significative de la production de la branche joaillerie, explique Anne Renevot. J’ai ainsi participé au rachat de trois sous-traitants ainsi qu’à la création d’un site dédié aux phases amont de la production, dont j’ai assuré ensuite la direction financière». Cinq ans plus tard, à la suite d’une rationalisation des fonctions support, elle est nommée contrôleuse financière pour la zone Asie du groupe. Avec le souhait de retrouver des fonctions plus opérationnelles et d’intégrer une entreprise de plus petite taille, elle devient directrice financière de transition pour la plateforme de jeux vidéo Metaboli en 2010.
Un an plus tard, elle accède à la direction financière de la société spécialisée en imagerie médicale EOS imaging. «Je souhaitais depuis longtemps rejoindre une industrie qui ait plus de sens et, dans ce cadre, le secteur de la santé répondait à mes attentes, précise Anne Renevot. Chez EOS imaging, j’ai notamment contribué à la création d’une filiale à Singapour et à l’acquisition de OneFIT medical. Pour financer la croissance, j’ai participé à l’introduction en Bourse de la société en 2012, à deux placements privés et négocié une dette senior.» Si chez Poxel elle aura à gérer des problématiques de financement relativement similaires, elle devra également trouver des partenaires commerciaux.