Carnet

Directeur administratif et financier

BPI Group

Christophe Richarme

07/11/2014

Christophe Richarme

Après neuf années passées dans le secteur industriel, Christophe Richarme tourne une page de sa carrière. A 40 ans, il vient d’être nommé directeur administratif et financier du cabinet de ressources humaines BPI Group (59 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013).

Diplômé de l’ESLSCA et titulaire d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières, il débute en 1998 en tant qu’auditeur financier chez PwC. «J’avais besoin de me confronter à des environnements économiques variés avant de me lancer au sein d’une entreprise, explique-t-il. Les nombreux clients que j’ai audités m’ont permis d’appréhender des secteurs d’activité divers, différentes cultures et organisations d’entreprises et d’acquérir un socle de connaissances et des compétences solides en matière financière.»

Au bout de sept ans, il choisit de s’investir dans le développement d’une entreprise. Attiré par l’industrie, il intègre le groupe américain de semi-conducteurs Atmel Corporation en tant que responsable du contrôle de gestion et de la comptabilité de la filiale Atmel Rousset, avant de devenir contrôleur financier Europe des activités industrielles du groupe. En 2010, la fonderie allemande LFoundry rachète Atmel Rousset. Christophe Richarme devient alors directeur financier de la nouvelle structure. «Le désengagement du groupe américain nous a obligés à redéfinir nos marchés stratégiques, à investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits, et à optimiser nos méthodes de travail et nos processus.» Malgré tous ces efforts, l’entreprise est liquidée début 2014. Après cette expérience, Christophe Richarme a donc rejoint BPI Group, où il gère une vingtaine de collaborateurs. Parmi ses principaux chantiers figurent l’optimisation des processus de gestion et des outils de pilotage de l’entreprise.