Carnet

Directrice administrative et financière

Spherea

Claire Dubois-Berger

14/11/2014

Claire Dubois-Berger

A 49 ans, Claire Dubois-Berger retrouve un secteur d’activité qu’elle connaît bien. Suite à la vente de Spherea (ex-Cassidian Test et Services) à trois fonds d’investissement par Airbus en juillet dernier, elle vient en effet d’intégrer en tant que directrice administrative et financière cette ancienne filiale du groupe aéronautique – Airbus reste actionnaire minoritaire avant de se désengager progressivement – spécialisée notamment dans la fabrication de bancs de tests pour les équipements. Après un début de carrière dans le conseil informatique puis au sein de la direction financière de l’agence de voyages Chorus Tours, elle intègre en 1992 Alcatel Alsthom au poste de chef du service évaluations financières. Promue trois ans après group controller d’Alcatel Radio Space Defense, elle se voit confier en 1997 un important dossier : la vente de la branche «Défense» de la société à Thales, en échange de ses activités «Satellites». «J’ai été chargée de valoriser l’opération, de gérer les documents contractuels et financiers et de mettre en place quatre data rooms pour nos acheteurs», explique-t-elle. L’opération conclue, elle devient en 1998 directrice financière de Spacecom.

En 2002, elle quitte le groupe Alcatel pour intégrer la société de transports GLS comme directrice financière, avant d’être promue directrice générale adjointe.

Après une courte expérience dans le conseil en 2012, elle retrouve la tête d’une direction financière, au sein du groupe industriel H-VMI. Souhaitant de nouveau exercer dans le secteur aéronautique, elle décide alors de rejoindre Spherea. «Pour structurer ce nouveau groupe, mes chantiers prioritaires sont la mise en place d’un système de consolidation des comptes, la centralisation de la trésorerie et la réorganisation de départements et filiales d’ici fin mai 2015», précise-t-elle. Après quoi, Claire Dubois-Berger s’attellera entre autres à la recherche de nouveaux partenaires financiers.