Carnet

Directrice financière

Allianz France

Clarisse Kopff

16/02/2018

Clarisse Kopff

Nouvelle promotion pour Clarisse Kopff qui, après avoir accédé à plusieurs postes au sein d’Euler Hermes, vient de rejoindre sa maison mère, Allianz France, comme directrice financière.

Diplômée de l’ESCP Europe et d’un DESS sur les marchés financiers en 1995, Clarisse Kopff a d’abord travaillé, pendant un an, à Londres, au sein du département origination de dettes de Lehman Brothers.

Après une pause dans sa carrière pour se consacrer à sa famille, elle devient auditeur dans le secteur banque et assurance chez PwC en 1998.

Grâce à l’un de ses managers, elle entre à la SFAC (Euler Hermes France aujourd’hui) en 2001. Durant huit ans, au sein de l’entité française, elle occupe diverses fonctions. «Je suis montée en grade progressivement, indique Clarisse Kopff. J’ai commencé comme contrôleur de gestion, puis je suis devenue responsable du contrôle de gestion d’Euler Hermes France en 2007. J’ai également contribué à créer et à superviser le contrôle de gestion des pays méditerranéens (Espagne, Grèce, Maroc) où Euler Hermes était présent.»

Début 201 , elle est promue au sein de la holding Euler Hermes en tant que responsable du contrôle de gestion. «Je suis passée d’un environnement français à une société cotée internationale (Euler Hermes est implanté dans une cinquantaine de pays), confie Clarisse Kopff. Il a fallu que je m’adapte à des cultures et à un cahier des charges très différents.»

Toutefois, en 2011, sa direction lui demande de reprendre une partie de la fonction finance par intérim. «Ma mission s’est rapidement élargie à des domaines aussi variés que la comptabilité, l’actuariat et la fiscalité, ce qui m’a permis d’être finalement repérée pour succéder au directeur financier.» Dès cette date, elle gère effectivement la consolidation, puis les relations investisseurs avant d’être nommée directrice financière du groupe en 2014.

Au sein d’Allianz France, où elle va découvrir le secteur de l’assurance vie, elle a désormais pour mission d’accompagner le management dans le pilotage de l’entreprise.