Carnet

Directeur général, stratégie et finances

Cafés Richard

Côme Lefebvre du Preÿ

27/01/2017

Côme Lefebvre du Preÿ

Cafés Richard donne une nouvelle dimension à ses finances. Né en 1892, ce groupe familial, spécialisé entre autres dans la distribution de café, vient de créer le poste de directeur général stratégie et finances. Cette nouvelle fonction est désormais assurée par Côme Lefevbre du Preÿ (54 ans).

Diplômé de Sciences Po Paris, il commence sa carrière chez Mazars en 1989, à New York puis à Paris. «Après avoir suivi l’audit d’acquisition de Jurisclasseur (devenu LexisNexis) pour le compte du groupe Reed Elsevier, ce dernier m’a proposé le poste de directeur financier de cette nouvelle filiale en France afin de remettre aux normes internationales l’ensemble des fonctions support et d'accompagner la mutation numérique des activités», précise Côme Lefevbre du Preÿ. Huit ans plus tard, une opportunité s’ouvre à lui suite à une rencontre avec Jean-Marie Colombani, qui lui propose de devenir directeur financier du journal Le Monde. «J’ai accompagné la stratégie d’acquisitions (Télérama, Midi Libre…) du groupe, qui a multiplié par trois son chiffre d’affaires en quatre ans, poursuit Côme Lefevbre du Preÿ. Cette expérience m’a également permis de maîtriser différents canaux de financements, sur les marchés actions, obligataires, et par l’endettement bancaire.»

A la suite de difficultés financières, Le Monde doit se restructurer et faire entrer de nouveaux actionnaires. Il en profite pour intégrer le groupe familial d’hôtellerie et restauration, Beaumarly, en tant que directeur général en 2010. Après avoir participé à l’acquisition et à la cession de plusieurs hôtels et restaurants, il est contacté par un membre de la famille Richard. «Ma principale mission consistera à accompagner la stratégie de développement de la marque Cafés Richard, tant en région qu’à l’international, mais aussi d’étudier des opportunités d’acquisitions», indique Côme Lefevbre du Preÿ. Un poste d’envergure dans la mesure où le groupe (123 M€ de chiffre d’affaires en 2015) a pour ambition de devenir le leader de la distribution de café pour la restauration.