Nomination

Directeur financier groupe, Groupama

Cyril Roux

Publié le 15 septembre 2017 à 09h54 Mis à jour le 18 septembre 2017 à 09h40

Cyril Roux Directeur financier groupe, Groupama

Nouveau directeur financier de Groupama, Cyril Roux, 50 ans, est un familier du secteur de l’assurance.
Polytechnicien, il choisit, après un doctorat en finance à Harvard, d’intégrer en 1991 la Commission de contrôle des assurances, avant d’être en charge, trois ans plus tard, de la transposition des textes européens d’assurance en droit français au sein du Trésor.

En 1997, il décide d’utiliser le droit de disponibilité de dix ans des fonctionnaires pour travailler dans le secteur privé. Il intègre alors le groupe Axa, où il supervise notamment l’activité des filiales assurancielles et de gestion d’actifs pour le compte du directoire, avant d’être nommé responsable des dérivés de crédit d’Axa Investment managers.

En 2007, il intègre l’Acam (Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles), en tant que secrétaire général adjoint. «J’étais en charge du contrôle de la moitié des assurances en France, mais aussi du suivi de plusieurs directions, notamment des finances et du juridique», relève Cyril Roux. En 2010, il est nommé premier secrétaire général adjoint de l’ACP, devenue ensuite ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), issue de la fusion de l’Acam avec la Commission bancaire. En 2013, il est sollicité pour le poste de sous-gouverneur de la Banque centrale irlandaise. «J’ai notamment contribué à la mise en place du mécanisme de supervision bancaire unique de la zone euro», souligne Cyril Roux.

Appelé par le directeur général de Groupama, il a retrouvé, le 1er septembre dernier, le secteur assurantiel. «Je vais mettre en pratique ma connaissance du métier de l’assurance et de la gestion d’actifs», précise Cyril Roux. Le passage de Groupama de société anonyme à mutuelle devrait à ce titre figurer en bonne place dans son agenda.

Chargement en cours...