Carnet

Directrice financière

Lagardère Active

Dalila Zein

03/10/2014

Dalila Zein

Devenue directrice financière de Lagardère Active (996 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013) à 39 ans, Dalila Zein a toujours cherché à donner du sens à la finance. «Je me suis engagée dans cette filière car elle valorise la rigueur, l’intégrité et le sens de l’effort», indique-t-elle. Après trois ans d’audit au sein du cabinet PwC, elle décide, guidée par l’envie de s’investir plus concrètement dans un projet d’entreprise, de rejoindre Lagardère Active, à un poste de gestion opérationnel au sein de la division presse magazine. «Après m’être contentée d’émettre des recommandations techniques et des conseils, je voulais devenir un business partner, et j’ai été séduite par les marques du groupe comme Elle», reconnaît-elle. Pendant sept ans, elle participe ainsi à des sujets opérationnels comme le lancement du magazine Public en 2003, ou le plan de réduction des coûts de rédaction de Paris Match. Nommée responsable du contrôle de gestion du pôle presse magazine de Lagardère Active en 2007, elle est promue, un an plus tard, directrice financière. «En partenariat avec le directeur de l’activité presse magazine, j’ai alors pu intervenir sur des sujets d’organisation et de stratégie, comme la réflexion sur le portefeuille d’actifs», précise-t-elle. Un travail récemment concrétisé par la cession par le groupe d’une dizaine de titres, dont Psychologies ou Première.

Pour faire face à la décroissance continue des ventes du secteur de la presse, la nouvelle directrice financière de Lagardère Active devra donc accélérer la politique de diversification des revenus du groupe autour de certaines marques fortes (ligne de cosmétique et projet d’un Elle Café autour du magazine Elle, ou événements autour de la photographie pour Paris Match), ou grâce à de nouveaux modèles de croissance indépendants des revenus publicitaires, à l’image des acquisitions de BilletRéduc.com, de Leguide.com ou de Réservoir Prod depuis 2012.

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