Carnet

Directeur administratif et financier

Vranken Pommery Monopole

Emmanuel Perez-Duarte

03/11/2017

Emmanuel Perez-Duarte

Nouveau directeur financier de Vranken-Pommery Monopole, Emmanuel Perez-Duarte, 35 ans, aime le changement ! C’est en effet dans des entreprises très éloignées du secteur du champagne qu’il a débuté.

A sa sortie d’HEC, en 2007, il choisit d’abord d’intégrer le broker Exane en qualité d’économiste chargé de la zone euro et de l’Amérique latine.

Attiré par l’univers industriel, il rejoint très vite, dès 2008, le constructeur Renault. D’abord auditeur, puis chef de mission, il évolue à la direction financement et trésorerie en tant que manager actifs-passifs financiers. Au-delà du financement et de l’optimisation des placements de la trésorerie excédentaire du groupe dont il a la charge, il contrôle la gestion du risque : «J’ai mis en place un outil de gestion du risque de contreparties bancaires qui permet de piloter de façon centralisée les risques et les encours de placements dans le monde entier», indique Emmanuel Perez-Duarte.

En mars 2014, il rejoint un ami qui souhaite créer une plateforme de financement participatif des TPE-PME, Unilend, dont il devient directeur administratif et financier. «Le fondateur avait besoin de quelqu’un qui ait la connaissance du processus à la fois industriel et financier, confie-t-il. Ce qui m’a motivé, c’était de créer un nouveau secteur qui n’existait pas en France. Aujourd’hui, l’entreprise est structurée.»

Aussi, désireux de relever de nouveaux défis, il a intégré, le 11 septembre dernier, le groupe Vranken-Pommery Monopole, où il est chargé d’apporter son expertise en contrôle interne et en efficacité des processus. Egalement responsable de la direction des systèmes d’information, il devra, notamment, mettre en place des outils informatiques de dématérialisation afin de rendre plus efficace le pilotage du développement du groupe.