Carnet

Directrice financière

HiPay Group

Fanta Duteïs

22/05/2015

Fanta Duteïs

Après l’obtention de son bac scientifique, Fanta Duteïs hésitait encore entre la finance et… la médecine, avant que son passage en classe préparatoire ne la convainque d’opter pour le premier secteur. Un choix concluant puisqu’elle vient d’être nommée, à 38 ans, directrice financière d’HiPay Group, filiale d’HiMedia Group (166 millions de chiffre d’affaires en 2014) spécialisée dans les paiements en ligne.

Diplômée de l’ESCP Europe, elle débute sa carrière en 2000 chez Arthur Andersen en tant qu’auditrice. Contactée huit ans plus tard par M6, où elle avait effectué plusieurs missions d’audit, elle devient directrice financière de Ventadis, la division de vente à distance du groupe. «J’ai notamment travaillé à l’intégration au sein du pôle de vente à distance de M6, du site de e-commerce Mistergooddeal, racheté par le groupe.

Ce chantier a impliqué une réorganisation des équipes financières et une harmonisation des systèmes comptables de ce pôle», se souvient-elle. En 2010, elle postule en interne pour prendre la tête de la direction financière de M6 Web, ce qui la conduit à nouveau à s’occuper de problématiques d’intégration. «La régie publicitaire digitale de M6 ayant été transférée dans cette filiale, il a fallu instaurer des contrôles et des procédures pour renforcer les processus d’administration des ventes et de facturation», explique-t-elle.

Avertie par son réseau professionnel de la vacance du poste de directeur financier d’HiPay Group, dans le cadre de la scission des activités publicitaires et de paiements d’HiMedia Group, elle a été séduite par le projet de cotation d’HiPay Group. «Ma priorité est le pilotage de cette opération et sa finalisation d’ici à la fin du premier semestre», affirme-t-elle. D’ici là, elle devra aussi se familiariser avec les codes de la communication financière, dont elle aura également la charge.