Carnet

Directeur exécutif finance et stratégie

Eugène Perma

Florence de Noray

06/03/2015

Florence de Noray

A 43 ans, Florence de Noray vient de rejoindre le groupe de produits de coiffure Eugène Perma (93 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014) en qualité de directeur exécutif finance et stratégie. Diplômée de l’European Business School, elle débute sa carrière en 1992 comme contrôleur de gestion opérationnel à la division Bâtiment international chez Bouygues. «Pendant trois ans, j’ai supervisé la gestion de chantiers dans une douzaine de pays en Afrique, en mettant notamment en place la comptabilité analytique, le reporting et les prévisions de trésorerie», se souvient-elle. Après avoir occupé plusieurs postes au sein de la filiale Saur de 1995 à 2001, elle quitte le secteur du bâtiment pour celui du numérique en rejoignant le pôle Internet de Vivendi comme directeur du contrôle de gestion, avant d’être promue un an plus tard directeur financier et systèmes d’information des holdings. «Dans une perspective de suivi et de réduction des coûts, nous avons déployé un ERP au sein des holdings de Vivendi, explique-t-elle. Cela nous a notamment permis de diminuer de 40 % les délais de production des comptes sociaux et consolidés des 60 sociétés du périmètre.» En 2013, elle intègre l’entreprise de e-commerce Brandalley, en proie à des difficultés de trésorerie, au poste de directeur administratif et financier, afin de procéder à son retournement. Suite au rachat de la société par le groupe Andrino en mai 2014, elle est recrutée par Eugène Perma pour accompagner la stratégie à l’international du groupe, qui avait dû faire face il y a sept ans aux velléités de prise de contrôle d’un hedge fund de la banque américaine Bear Stearns. Florence de Noray va désormais s’atteler à la recherche de nouveaux relais de croissance, internes et externes, ainsi qu’à l’optimisation de certains coûts opérationnels. Elle compte notamment dématérialiser une partie des factures du groupe et déployer un logiciel de gestion de la relation client (CRM).