Carnet

Directeur administratif et financier

Arkadin

Geoffroy de Fontenay

12/01/2018

Geoffroy de Fontenay

Nouveau directeur administratif et financier d’Arkadin, une entreprise spécialisée dans les communications unifiées et la collaboration (audio, web et vidéoconférence), basée en France et rachetée en 2014 par le groupe japonais NTT, Geoffroy de Fontenay a accompli une bonne partie de sa carrière dans des groupes étrangers.

Ce diplômé de l’ESCP Europe a, en effet, débuté en 1997 chez l’anglo-saxon Compaq Computer en tant que sales controller, avant de rejoindre Cadbury Schweppes, quatre ans plus tard, au sein du pôle European Beverage comme contrôleur de gestion pour la France. Il y sera nommé strategy controller en 2004. «Quelques mois après mon arrivé, Schweppes France est devenu Orangina Schweppes (Cadbury ayant racheté Orangina au groupe Pernod Ricard). Mon travail a consisté à gérer l’intégration d’Orangina dans Schweppes, deux entités de même taille mais avec des cultures très différentes», explique-t-il.

Geoffroy de Fontenay devient, en 2006, directeur financier de Numico en France (spécialisé dans la nutrition infantile et médicale), qui devient un an plus tard filiale de Danone. Il est nommé directeur de l’audit interne au siège du groupe en 2008 pour les divisions Early Life et Medical Nutrition, puis Danone Waters en 2011.

Cette même année, pour des raisons familiales, il rejoint LVMH en Asie comme directeur finance et opérations des divisions Montres et Joaillerie à Hong Kong et Macao, où il anime la fonction middle et back-office.

Chez Arkadin (285 millions d’euros de chiffre d’affaires), qu’il a rejoint en décembre dernier, il aborde un nouveau métier. «De plus en plus utilisé dans la vie professionnelle comme personnelle, le secteur des téléconférences est en pleine mutation, souligne Geoffroy de Fontenay. L’enjeu est d’accompagner Arkadin face à ce nouveau défi, tout en gardant l’ADN qui a fait son succès au sein d’un géant de la télécommunication.»