Carnet

Directeur financier

McPhy Energy

Grégory Wagemans

07/03/2014

Grégory Wagemans

En devenant, à 43 ans, directeur financier de la société de stockage d’énergie McPhy Energy, (3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013), Grégory Wagemans poursuit sa carrière dans l’univers des petites valeurs innovantes. «J’apprécie plus les contextes de changement et de croissance accélérée que l’environnement routinier des sociétés matures», explique-t-il. Lorsque l’une de ses premières missions, en 2000 comme auditeur financier chez Arthur Andersen, le conduit à participer à l’introduction en Bourse du fabricant de cartes à puce Oberthur Card Systems, il décide ainsi de rejoindre son client. «Je trouvais frustrant de ne pas prendre part à la mise en place opérationnelle de ce projet ni d’en connaître les conséquences», raconte-t-il. Après un premier poste de contrôleur financier, il prend en 2003 la direction d’un projet de déploiement d’ERP en Europe et aux Etats-Unis.

Il rejoint ensuite la société de sécurité informatique Hologram Industries comme directeur administratif et financier en 2004, et est promu directeur général adjoint trois ans plus tard. Les dix ans de son expérience au sein du groupe seront marqués par de nombreuses acquisitions et une forte croissance de l’activité et de la valeur de l’action.

En 2013, la société décide de sortir de la cote dans le cadre d’un LBO. «Cette opération, très complexe, m’a absorbé nuit et jour : en deux mois seulement, il a fallu trouver des investisseurs et des financements bancaires puis réaliser le retrait de la Bourse», témoigne-t-il. Pour Grégory Wagemans, cette sortie marque la fin d’un cycle et il envisage alors de donner un nouveau tournant à sa carrière. Son premier challenge à la tête de la direction financière de McPhy Energy sera de réaliser son… entrée sur le marché, prévue dès le 25 mars prochain !